Quel va être le sort des plus de 300 passagers indiens bloqués, depuis jeudi, dans la Marne ? Leur vol devait relier Dubaï au Nicaragua, mais leur avion est cloué au sol sur le tarmac du petit aéroport de Vatry. Les autorités soupçonnent, en effet, des faits de traite d'être humains. Dès ce dimanche 24 décembre, dans la matinée, un juge va se pencher sur le cas de ces ressortissants.
En attendant, ces derniers restent confinés. La protection civile de la Marne est chargée de leur accueil. "Nous avons mis en place le centre d'hébergement avec 300 lits qui ont été montés. On assure le ravitaillement en vivres et en [produits] d'hygiène", explique Christophe Jaloux, l'un des agents de la protection civile mobilisée sur l'opération sur RTL.
"Globalement, cela commence à s'énerver un petit peu. Cela va faire deux jours qu'ils sont confinés dans l'aéroport, forcément il y a quelques tensions qui commencent à arriver et des lits qui commencent à être cassés par énervement", raconte Christophe Jaloux. "Personne n'aimerait être confiné pendant 48 heures et cela n'aide pas", reconnaît-il.
Deux passagers sont toujours en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à déterminer quel était leur rôle exact dans cette affaire. Ils veulent savoir s'ils ne seraient pas mêlés à ces soupçons de traite d'êtres humains.
Tensions - Un chimiquier a été touché samedi au large de l'Inde par un "drone d'attaque tiré depuis l'Iran", selon le ministère américain de la Défense, une agence maritime affirmant pour sa part que le navire était lié à Israël.
Élu agressé - Le maire du Péage-de-Roussillon (Isère) André Mondange a déposé une plainte après avoir été physiquement agressé dans le secteur d'Avignon dans la nuit de jeudi à vendredi.
Antiterrorisme - L'enquête visant cinq jeunes hommes arrêtés vendredi dans l'est de la France vise à "vérifier s'il y avait un projet terroriste, quel était son état d'aboutissement et la ou les cibles le cas échéant", selon une source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte