1 min de lecture

Orages : toitures envolées, arbres déracinés, la Marne fortement touchée par la foudre

L'épisode caniculaire a laissé place aux orages dans l'Est de la France. La foudre a particulièrement touché le département de la Marne, qui a fait face à de nombreux dégâts, mercredi 2 juillet.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)

Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP

ORAGES - Toitures envolées, arbres déracinés, la Marne fortement touchée par la foudre

00:01:30

Gautier Delhon-Bugard - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les orages après les fortes chaleurs. Le département de la Marne a été frappé par la foudre ces dernières heures. Trois communes en subissent les conséquences, notamment celle de Pierre-Morains. Sur une vidéo partagée par le journal L'Union, on voit le vent arracher le toit en tôle d'un hangar, des tuiles envolées et des arbres déracinés, soufflés par des rafales de près de 140km/h

Michèle Poiret, la maire de cette commune de 100 habitants, n'a presque pas dormi de la nuit. Elle détaille les événements au micro de RTL : "Des toitures de maison, puis des hangars agricoles en tôle se sont envolés. Nous avons aussi tout un espace arboré autour de l'église, où les arbres centenaires ont subi le vent."

La maire de Pierre-Morains raconte l'élan de solidarité de la population qui "s'est mobilisée pour nettoyer le site de l'église avec les tronçonneuses". La commune de la Marne a également été victime d'une coupure d'électricité après que quatre poteaux haute tension se sont retrouvés au sol. "Enedis nous a installé un groupe électrogène", partage-t-elle.

La commune de Suippes a également été balayée par ces vents et d'énormes grêlons. "Il y en a plusieurs qui ont eu des petites inondations, des arbres qui sont tombés. Il y a une cour d'école qui a été inondée, la piscine intercommunale également a eu des dégâts", présente Antoine Vignolle, représentant de la communauté de communes. Enfin, un patron de restaurant a confié à RTL la peur de ses salariés : "On était presque au milieu d'une tornade."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte