1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avion immobilisé dans la Marne : 303 Indiens à bord, deux personnes en garde à vue, soupçons de traite d'êtres humains... Ce que l'on sait
2 min de lecture

Avion immobilisé dans la Marne : 303 Indiens à bord, deux personnes en garde à vue, soupçons de traite d'êtres humains... Ce que l'on sait

L'appareil transportait 303 passagers. Ils sont tous bloqués dans l'aéroport de Vatry, près de Châlons-en-Champagne depuis jeudi. Ce samedi matin, l'avion était toujours sur le tarmac. Un vaste périmètre de sécurité a été installé autour de l'aéroport.

L'aéroport de Vatry, dans le département de la Marne, le 23 décembre.
Crédit : Valentin Boissais/RTL
VATRY - Soupçons de traite d'être humains : l'avion toujours cloué au sol
00:01:13
Valentin Boissais & Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Vatry (Marne), l'avion transportant plus de 300 Indiens est toujours immobilisé, ce samedi 23 décembre. Peu d'informations filtrent sur ce qu'il se passe dans l'aéroport, un important dispositif de sécurité a été mis en place par les gendarmes. Les enquêteurs continuent de soupçonner une traite d'êtres humains.

L'avion avait atterri pour un ravitaillement d'essence. Ce samedi, cela fait trois jours que l'aéronef, un Airbus A340 de la compagnie Legend Airlines, est cloué au sol. L'aéroport tout entier est désormais confiné. Trois cents lits de camp ont été installés derrière des bâches pour accueillir ces centaines d'Indiens. 

Tout est parti d'un signalement anonyme donné aux autorités françaises. Dans cette affaire, on parle d'une possible traite d'êtres humains. En clair, cela signifie que ces centaines de personnes auraient été forcées de se déplacer pour se faire exploiter. Dans la loi, cela englobe de nombreuses notions, comme l'esclavage ou la prostitution. 

Tous les membres de l'équipage ont été auditionnés et autorisés à repartir librement, et à rentrer chez eux s'ils le souhaitent.

Me Liliana Bakayoko, avocate de la acomagnie

Pour l'heure, on ne sait pas ce qu'il en est dans ce cas précis. En revanche, vendredi, deux personnes ont été extraites du groupe pour être placées en garde à vue. Elles se démarquaient des autres et pourraient avoir un lien avec l'organisation de ce voyage.

L'enquête, menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), vise à "vérifier si des éléments viendraient corroborer" les soupçons de traite d'êtres humains, selon le parquet. "Tous les membres de l'équipage ont été auditionnés et autorisés à repartir librement, et à rentrer chez eux s'ils le souhaitent", a dit samedi à l'Agence France-Presse Liliana Bakayoko, qui se présente comme l'avocate de la compagnie aérienne.

L'équipage était composé au total d'une trentaine de personnes : 15 pour la liaison Dubaï-Vatry et 14 ou 15 pour le trajet Vatry-Managua, a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte