1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : ce que l'on sait des suspects
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : ce que l'on sait des suspects

Cinq hommes, âgés de 20 à 23 ans, ont été interpellés vendredi 22 décembre en Meurthe-et-Moselle et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Le siège de la DGSI est situé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 23 décembre 2023
00:14:37
Le journal RTL de 18h du 23 décembre 2023
00:14:37
Samuel Goldschmidt - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête doit à présent vérifier s'il y avait bien un projet d'attentat terroriste. Vendredi 22 décembre, cinq hommes ont été interpellés à Nancy. Les enquêteurs doivent déterminer quel était son état d'aboutissement et la ou les cibles le cas échéant. Certaines sources avaient évoqué des repérages sur des marchés de Noël. 

L'un de ces cinq hommes est étudiant à Vandœuvre-lès-Nancyoù il a été interpellé tôt dans la matinée. Le réveil a été plutôt brutal dans la résidence étudiante dans laquelle il loge : "Il y avait beaucoup de policiers cagoulés", témoigne un étudiant vivant à l'autre bout du couloir. "Quand j'ai voulu vérifier ce qu'il se passait, on m'a dit 'Rentrez chez vous !'. Ça a même pas duré cinq minutes", raconte-t-il, encore un peu effrayé.

Une opération éclair, menée simultanément à Vandœuvre-lès-Nancy, Nancy et Toul. Les suspects ont presque été immédiatement transférés à Levallois-Perret, à côté de Paris, pour leur garde-à-vue.

La sécurité renforcée à Nancy

Si on ignore toujours quelles étaient les éventuelles cibles, les riverains ont pu constater un net renforcement de la sécurité aux abords du marché de Noël de Nancy. En plus des vigiles présents 24h sur 24 sur le marché de la Saint-Nicolas, des policiers municipaux et des militaires de l'opération Sentinelle, le maire souhaiterait muscler le dispositif.

À écouter aussi

"J'ai demandé que des renforts de sécurité soient présents sur la ville, tant du point de vue de la police municipale que nationale", a affirmé Mathieu Klein, maire de Nancy. "Il ne faut pas spéculer sur motivations et objectifs des personnes interpellées, et ne pas créer de panique ! Toutes les forces de sécurité sont mobilisées pour que ça se passe bien, sur le marché et dans toute la ville."

À écouter également dans ce journal

Avion immobilisé dans la Marne - Les 303 personnes bloquées dans l'aéroport de Vatry, près de Châlons-en-Champagne depuis jeudi, pourraient y rester encore plusieurs jours, le temps que les enquêteurs déterminent le but de ce voyage.

Accident dans les Yvelines - Quatre membres d'une famille sont mortes dans un accident de la route, causé par une perte du contrôle de son véhicule d'un jeune conducteur de 20 ans.


Affaire Depardieu - Invité du "Journal Inattendu" ce samedi 23 décembre, Lambert Wilson a réagi aux propos de Gérard Depardieu, tenus dans la vidéo diffusée par l'émission "Complément d'enquête".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte