En Direct
2 min de lecture
L'entrée d'un hôtel de police (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des faits de violence à peine croyables. Un surveillant est soupçonné d'avoir violemment agressé un collégien à Bobigny, mardi 4 février. L'adolescent va mieux et est sorti de l'hôpital jeudi 6 février mais il est blessé et traumatisé. Deux personnes sont en garde à vue depuis plus de 24 heures, un surveillant et son petit frère, selon les informations de RTL.
Âgé de 22 ans, le surveillant était en poste depuis plusieurs mois au sein du collège Angela Davis de Bobigny. À ses côtés en garde à vue, son petit frère, âgé de 17 ans. Les deux jeunes hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans le tabassage du collégien, juste après la sortie des cours mardi soir, par des individus masqués.
Le rôle des deux frères reste à préciser. On ne sait pas si le surveillant lui-même a porté des coups. D'après les témoignages de plusieurs élèves recueillis par RTL, le point de départ de l'agression serait un tag injurieux à l'égard du surveillant retrouvé sur un mur et qui serait attribué à la victime. Les deux gardes à vue doivent s'achever vendredi 7 février.
En parallèle, cette expédition punitive a délié des langues et plusieurs élèves ont témoigné au sein du rectorat de violences plus anciennes et régulières au sein de l'établissement de la part du surveillant et de deux de ses collègues. Les trois personnels éducatifs ont été suspendus.
TVA des autoentrepreneurs - Le ministre de l'Économie Éric Lombard a annoncé jeudi 6 février la suspension de cette mesure très impopulaire auprès des microentreprises, qui fixait le nouveau seuil d’exemption à 25.000 euros de chiffre d’affaires annuel. "Nous avons entendu les demandes des autoentrepreneurs", a-t-il déclaré, évoquant la tenue prochaine de "concertations" sur le sujet.
Mayotte - L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 6 février, la proposition de loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte. Le texte a été adopté par 162 voix contre 93. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a salué dans la foulée "une grande avancée pour lutter contre l’immigration irrégulière qui désorganise profondément ce magnifique archipel français".
Coupe de France - On connaît le programme des quarts de finale. Le tirage au sort effectué jeudi 6 février, a offert au petit poucet, le club breton de Saint-Brieuc, la joie de recevoir le PSG. Tombeur de Lille, Dunkerque affrontera Brest. Également pensionnaire de N2, l'AS Cannes accueillera l'En Avant Guingamp tandis qu'un choc de clubs de Ligue 1, entre Angers et Reims, complète le tableau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte