1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Procès Balkany : l'heure de vérité pour le couple
1 min de lecture

Les infos de 5h - Procès Balkany : l'heure de vérité pour le couple

Patrick et Isabelle Balkany connaîtront ce vendredi 13 septembre le jugement du volet "fraude fiscale" de leur procès, dans lequel le parquet a demandé l'incarcération immédiate du maire.

Les époux Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019.
Les époux Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 5h - Procès Balkany : l'heure de vérité pour le couple
06:11
Le journal de 5h du 13 septembre 2019
06:11
Julien Sellier & Léa Stassinet

Patrick Balkany dormira-t-il en prison ce vendredi 13 septembre ? Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd'hui à 13h30 sa décision dans le volet du procès des époux Balkany concernant la fraude fiscale. Le Parquet avait requis 4 ans de prison ferme et l'incarcération immédiate du maire de Levallois-Perret. Contre Isabelle Balkany, quatre ans dont deux ferme, une peine aménageable. Et contre tous les deux, dix ans d'inéligibilité, le maximum. 

Il s'agira du premier des deux jugements attendus après le procès ultra-médiatique du printemps : pour le second volet, consacré aux délits de blanchiment et de corruption, il faudra encore patienter un mois, avec un délibéré fixé au 18 octobre. 

Le PNF et le fisc, qui avait porté plainte en 2015, reprochent aux Balkany de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum. Mais également d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et la fortune, un montant contesté par la défense. 

Les élus de Levallois-Perret ont admis des "fautes", reconnaissant certaines des accusations de fraude fiscale. Interrogés par l'AFP, les avocats du couple n'ont pas indiqué si leurs clients seraient présents au délibéré.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève RATP - Dix lignes de métro fermées, d'autres partiellement ouvertes... Un mouvement de grève massif est attendu ce vendredi 13 septembre. Le trafic sera extrêmement perturbé sur tout le réseau en Ile-de-France. 

Affaire Ferrand - Le président de l'Assemblée nationale, mis en examen dans le dossier des Mutuelles de Bretagne a pu compter sur le soutien d'Édouard Philippe jeudi soir. Le Premier ministre estime qu'il doit rester au perchoir. 

Basket-Ball - À un pas de la finale, nos Bleus, tombeurs des Américains, affrontent l'Argentine ce vendredi en demi-finale du Mondial. Début du match 14h à Pékin. Un choc à vivre dès 13h50 sur M6.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/