2 min de lecture Basket

VIDÉO - Mondial 2019 de basket : la France fait tomber les États-Unis en quarts

Les Bleus ont réussi l'exploit mercredi 11 septembre à Dongguan, en Chine, en dominant le Team USA 89 à 79. Ils défieront l'Argentine en demi-finale, vendredi 13 septembre.

>
L'exploit des Bleus qui battent les USA ! Crédit Image : Ye Aung Thu / AFP | Durée : |

Coup de tonnerre à Dongguan ! Les États-Unis, doubles Champions du Monde et triples Champions Olympiques en titre, ont été éliminés en quarts de finale du Mondial 2019 par la France, avec un écart de 10 points (89-79), mercredi 11 septembre. Il s'agit du premier échec en compétition officielle d'une équipe 100% NBA (certes sans ses plus grandes stars en Chine) depuis 2006 et la demi-finale du Mondial contre la Grèce (101-95).

C'est tout simplement la première fois que l'équipe de France de basket bat les USA en compétition. Les Bleus affronteront l'Argentine en demi-finale, vendredi 13 septembre à Pékin. Ce match sera à suivre en direct sur M6 à partir de 13h50. Ils sont en outre qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2020 grâce à la victoire de l'Australie sur la République tchèque dans le dernier quart de finale. Le vainqueur de ce match retrouvera l'Espagne dans le dernier carré.

La France disputera sa deuxième demi-finale mondiale consécutive après celle de 2014, perdu contre la Serbie (90-85). Son meilleur résultat à l'échelon planétaire est la finale des JO 2000 perdue face aux États-Unis (85-75). "Depuis le début de la compétition, on dit qu'on est venus pour gagner, a lancé Evan Fournier à l'issue de la rencontre (...) Ce soir, on s'est défendus comme des chiens".

Sans LeBron James, James Harden, Stephen Curry...

Privés de leurs superstars NBA (LeBron James, James Harden, Stephen Curry, Kawhi Leonard, Anthony Davies, Damian Lillard...), les hommes de Gregg Popovich, le coach légendaire de San Antonio, avaient déjà connu deux alertes ces dernières semaines

À lire aussi
Le célèbre maillot avec le chiffre 9 de Tony Parker a été "retiré" à San-Antonio basket
VIDÉO - NBA : le maillot n°9 de Tony Parker au plafond des San Antonio Spurs

Ils avaient perdu un match de préparation contre l'Australie à Melbourne (98-94), premier échec d'une équipe 100% NBA depuis 2006, et avaient failli perdre au premier tour contre les Turcs, battus d'un point (93-92)à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes.  

Les Bleus accélèrent dans le "money time"

Mercredi 11 septembre, sur le parquet de Dongguan, le duel a été âpre. Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à 8 minutes du terme (72-65). 

Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 points), Rudy Gobert (21) et Nando De Colo (18) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que 3 points dans les 5 dernières minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket Équipe de France de basket États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants