2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Coup de tonnerre à Dongguan ! Les États-Unis, doubles Champions du Monde et triples Champions Olympiques en titre, ont été éliminés en quarts de finale du Mondial 2019 par la France, avec un écart de 10 points (89-79), mercredi 11 septembre. Il s'agit du premier échec en compétition officielle d'une équipe 100% NBA (certes sans ses plus grandes stars en Chine) depuis 2006 et la demi-finale du Mondial contre la Grèce (101-95).
C'est tout simplement la première fois que l'équipe de France de basket bat les USA en compétition. Les Bleus affronteront l'Argentine en demi-finale, vendredi 13 septembre à Pékin. Ce match sera à suivre en direct sur M6 à partir de 13h50. Ils sont en outre qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2020 grâce à la victoire de l'Australie sur la République tchèque dans le dernier quart de finale. Le vainqueur de ce match retrouvera l'Espagne dans le dernier carré.
La France disputera sa deuxième demi-finale mondiale consécutive après celle de 2014, perdu contre la Serbie (90-85). Son meilleur résultat à l'échelon planétaire est la finale des JO 2000 perdue face aux États-Unis (85-75). "Depuis le début de la compétition, on dit qu'on est venus pour gagner, a lancé Evan Fournier à l'issue de la rencontre (...) Ce soir, on s'est défendus comme des chiens".
Privés de leurs superstars NBA (LeBron James, James Harden, Stephen Curry, Kawhi Leonard, Anthony Davies, Damian Lillard...), les hommes de Gregg Popovich, le coach légendaire de San Antonio, avaient déjà connu deux alertes ces dernières semaines.
Ils avaient perdu un match de préparation contre l'Australie à Melbourne (98-94), premier échec d'une équipe 100% NBA depuis 2006, et avaient failli perdre au premier tour contre les Turcs, battus d'un point (93-92)à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes.
Mercredi 11 septembre, sur le parquet de Dongguan, le duel a été âpre. Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à 8 minutes du terme (72-65).
Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 points), Rudy Gobert (21) et Nando De Colo (18) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que 3 points dans les 5 dernières minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte