1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe "croit" que Richard Ferrand "peut rester président de l'Assemblée"
2 min de lecture

Édouard Philippe "croit" que Richard Ferrand "peut rester président de l'Assemblée"

Le Premier ministre s'est exprimé sur la mise en examen de Richard Ferrand pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Édouard Philippe exprime son "amitié" et son "soutien total" au président de l'Assemblée nationale.

Édouard Philippe, le 18 juin 2019
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre a exprimé jeudi 12 septembre soir son "amitié" et son "soutien total" à Richard Ferrand, dont la mise en examen pose la question de son maintien à la présidence de l'Assemblée nationale.

"Je n'ai pas le droit de m'exprimer sur la décision de justice pour des raisons liées à la séparation des pouvoirs (...) mais permettez-moi de dire, en tant qu'Édouard Philippe à Richard Ferrand, l'amitié réelle que je lui porte, le soutien qui est total et la confiance que j'ai dans sa capacité à faire valoir son innocence", a souligné le chef du gouvernement, estimant que M. Ferrand pouvait "continuer à assurer la présidence de l'Assemblée nationale dans de bonnes conditions".

Le Premier ministre a également cité Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise, qui s'est exprimé sur l'affaire Ferrand. "Il a raison de rappeler que la présomption d'innocence existe", a déclaré Édouard Philippe. 

Richard Ferrand est déterminé à "poursuivre sa mission"

À l'issue de près de 15 heures d'interrogatoire au tribunal de grande instance de Lille, Richard Ferrand a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. 

À écouter aussi

En 2017, Le Canard Enchaîné révélait qu'en 2011 les Mutuelles de Bretagne, que Richard Ferrand dirigeait alors, avaient décidé de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. L'affaire avait conduit M. Ferrand à quitter le gouvernement en juin 2017, à peine nommé ministre de la Cohésion des territoires. Après avoir présidé le groupe des députés LaRem, Richard Ferrand a pris la succession de François de Rugy à la présidence de l'Assemblée, en septembre 2018. 

Dès son élection au perchoir, il avait déjà averti à demi-mot qu'il ne démissionnerait pas en cas de mise en examen. Une décision que Richard Ferrand a confirmé. "Je suis déterminé à poursuivre ma mission", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte