1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Drame de Millas : "Ça va me suivre toute ma vie", témoigne une victime
2 min de lecture

Les infos de 5h - Drame de Millas : "Ça va me suivre toute ma vie", témoigne une victime

TÉMOIGNAGE - Assia était assise dans le car qui s'est fait percuter à Millas en 2017. Elle raconte à RTL le traumatisme qu'elle a vécu.

Sur la scène de la collision de Millas, le 16 décembre 2017
Sur la scène de la collision de Millas, le 16 décembre 2017
Crédit : AFP / Pascal Pavani
Etienne Baudu - édité par Nicolas Barreiro

Place à la douleur des victimes et de leurs familles au procès du drame de Millas. Les témoignages éprouvants se sont succédés mercredi à la barre du tribunal correctionnel de Marseille, toujours en l'absence de la conductrice du car percuté par un TER le 15 décembre 2017. 

Six collégiens ont été tués et 17 blessés lors du drame. Assia était dans l'autocar le jour de l'accident. Elle n'avait alors que 13 ans. "Au départ, je n'ai pas voulu m'exprimer parce que je ne me sentais pas légitime. J'avais l'impression de ne pas avoir le droit de parler. Il y a des enfants qui sont morts et je ne voulais pas rappeler à leurs parents qu'il y en a qui sont toujours là", raconte la jeune rescapée.

À la barre, Assia a même parlé d'elle-même à la troisième personne. "Dans tous les actes de ma vie, je ne cesse de ramener cette Assia là, parce que je sais qu'elle n'est plus là. Je sais qu'elle aurait fait les choses différemment. Elle avait beaucoup de rêves et je sais que je ne la retrouverai plus jamais, ça me fait beaucoup de mal", poursuit-elle. 

Près de cinq ans après le drame, Assia traîne toujours des séquelles de l'accident. "Aujourd'hui, au niveau de mon œil, je vois toujours double, je vois toujours trouble", explique-t-elle. "C'est dur d'accepter, j'accepte toujours pas après cinq ans d'accident que je suis comme ça. Je le vois dans mon visage, je le vois ans mes souvenirs et je n'oublierai jamais les enfants qui sont décédés, qui étaient avant tout des amis, une seconde famille. Je pense que c'est quelque chose qui va me suivre toute ma vie. Mais il faut que j'essaie d'en faire ma force".

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Au moins un million de foyers sont privés d'électricité en Floride après le passage de l'ouragan Ian. Jugé "extrêmement dangereux", il a déjà provoqué d'importantes crues.

Gazoducs Nord Stream - Washington et Moscou se renvoient la balle après le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream. La Russie dénonce un acte de terrorisme international.

Politique - Emmanuel Macron brandit la menace de la dissolution en cas de blocage sur les retraites. Cette menace a été évoquée lors d'un dîner à l'Élysée avec des membres de la majorité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire