L'ouragan Ian, "extrêmement dangereux", balayait mercredi 28 septembre la Floride, ses vents violents et ses pluies torrentielles ayant déjà causé des inondations "catastrophiques" et des coupures de courant généralisées.
Au sud du passage de l'ouragan, près de l'archipel des Keys, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchaient encore 20 personnes, trois ayant été sauvées et quatre autres ayant réussi à nager jusqu'au rivage. Charriant des vents soutenus allant jusqu'à 220 km/h, Ian a touché terre le long de la côte de Cayo Costa, dans le sud-ouest de l'État, à 15h05 locale, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).
L'ouragan causait mercredi "des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride", a précisé le centre. À Naples, dans le sud-ouest de la Floride, des images de la chaîne MSNBC montraient des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant. Dans la ville de Fort Myers, les inondations étaient si importantes que certains quartiers ressemblaient à des lacs.
La crue a pu parfois dépasser les trois mètres, a annoncé mercredi soir le gouverneur de l'État, Ron DeSantis. Plus de 1,5 million de foyers étaient privés d'électricité en début de soirée en Floride, principalement autour du passage de l'ouragan, selon le site spécialisé PowerOutage. Plusieurs comtés situés près de l'endroit où Ian a touché terre étaient presque entièrement privés de courant, d'après le site.
Le phénomène météorologique a déjà dévasté l'ouest de Cuba ces derniers jours, et doit ensuite se déplacer dans les terres au cours de la journée, et émerger au-dessus de l'Atlantique ouest d'ici à jeudi soir, d'après le NHC. L'ouragan Ian devrait s'affaiblir au fil de son passage dans les terres, mais pourrait tout de même provoquer des dégâts significatifs en atteignant l'est de la Floride, selon le Centre national des ouragans.
Le gouverneur Ron DeSantis a affirmé mercredi soir qu'il s'agirait probablement "d'un des cinq plus forts ouragans ayant jamais frappé la Floride". "C'est une tempête dont on parlera pendant de nombreuses années", a affirmé le directeur des services météo américains (NWS), Ken Graham, lors d'une conférence de presse.