1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Coronavirus : 43 médecins attaquent Édouard Philippe en justice

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la crise du coronavirus, le Premier ministre est visé par les plaintes de 43 médecins qui fustigent ses prises de décision.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : 43 médecins attaquent Édouard Philippe en justice Crédit Image : Philippe LOPEZ / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Quentin Marchal

Édouard Philippe devra-t-il un jour s'expliquer devant la justice concernant sa gestion de la crise du coronavirus ? Le parquet de Paris ouvre une vaste enquête préliminaire pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui" alors qu'une quarantaine de plaintes contre X ont déjà été reçues. 43 médecins vont attaquer en justice le Premier ministre ainsi que l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Cette ouverture d'enquête était prévue et paraissait inéluctable. Quelques jours après le début du confinement, le 17 mars, un haut magistrat confiait déjà envisager une procédure comparable à celle du sang contaminé dans les années 1990. La principale question sur laquelle vont se pencher les enquêteurs sera de savoir quelles étaient les connaissances scientifiques disponibles au moment des décisions visées par les plaintes.

Seulement une décision dangereuse prise en connaissance de cause pourrait constituer une infraction pénale. La gendarmerie judiciaire entame un travail titanesque afin de reconstituer la chronologie des événements en retrouvant les documents, e-mais et compte-rendu de réunions pour identifier d'éventuels responsables.

À écouter également dans ce journal

Sport - Initialement relégués en Ligue 2, Amiens et Toulouse pourraient sauver leur peau dans l'élite du football français après que Le Conseil d'État a décidé de suspendre leur relégation. Charge désormais à la LFP et à la FFF de réexaminer le format de la Ligue 1 pour la saison prochaine et savoir si les deux clubs y figureront.

À lire aussi
La Patrouille de France dans le ciel niçois, un an après l'attentat du 14 juillet 2016 hôpitaux
Coronavirus : la patrouille de France va survoler quatre régions très touchées

Santé - La Direction générale de la santé a annoncé, ce mardi 9 juin, qu'il y avait désormais moins de 1.000 malades, 955, qui sont hospitalisés en réanimation en raison du coronavirus. La France compte 29.296 morts liés à l'épidémie.

International - Les obsèques de Georges Floyd se sont tenues à Houston, ce mardi 9 juin. Une cérémonie durant laquelle plusieurs personnalités du parti démocrate, dont Joe Biden, ont pris la parole pour dénoncer le racisme et les violences policières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Enquête Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants