C'est désormais officiel. Laurent Fabius va quitter le gouvernement pour prendre la direction du Conseil constitutionnel. Invité de RTL, celui qui occupe encore le poste de ministre des Affaires étrangères pour quelques jours a fait un premier bilan de son passage au quai d'Orsay mais aussi sur ces années en politique alors qu'il est devenu le plus jeune premier ministre français en 1984 lors du premier septennat de François Mitterrand.
Mais sa carrière politique sera essentiellement marquée par un scandale de grande ampleur : l'affaire du sang contaminé. Une affaire qu'il considère comme sa "plus grande épreuve". "C'est un malheur épouvantable pour les personnes touchées et même si ma mise en accusation était totalement injuste, la justice l'a reconnue, il était hors de question compte tenu de la douleur que je me prévale de quoi que ce soit", a-t-il lancé. "La justice a dit que monsieur Fabius était innocent et qu'il avait pris les bonnes décisions (...) Pendant dix années, cela a été très pesant et j'en parle encore avec beaucoup de réserve", a-t-il ajouté.
L'affaire du sang contaminé reste l'un des plus graves scandales sanitaires en France, avec la distribution à partir de 1985 par le Centre national de transfusion sanguine de lots contaminés par le virus VIH. Laurent Fabius, alors premier ministre est mis en cause avant d'être relaxé en 1999.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte