1 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : le parquet de Paris ouvre une enquête sur la gestion de la crise

Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé l'ouverture d'une vaste enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France visant notamment les chefs d'"homicides involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui".

Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris le 12 décembre 2018
Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris le 12 décembre 2018 Crédit : Patrick HERTZOG / AFP
AFP et Maeliss Innocenti

Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé l'ouverture d'une vaste enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise du du coronavirus en France, visant notamment les chefs "d'homicides involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui".

Cette enquête, réponse judiciaire à l'essentiel des plaintes reçues par le parquet de Paris pendant le confinement, "n'est pas là pour définir des responsabilités politiques ou administratives", a expliqué Rémy Heitz, "mais pour mettre au jour d'éventuelles infractions pénales" de décideurs nationaux.

Font exception le chef de l'État, irresponsable pénalement, et les membres du gouvernement, dont la responsabilité relève de la Cour de la justice de la République, saisie de 80 plaintes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Justice Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants