Les Français ont-ils un trop fort caractère ? Selon le New York Times, cela ne fait aucun doute. Le correspondant à Paris du quotidien américain estime en effet qu'Emmanuel Macron a "repoussé" le coronavirus et préservé au maximum le pays d'une crise économique.
Mais malgré tout cela, "la France n'est pas impressionnée". Alors que l'épidémie a de moins en moins d'impact dans l'Hexagone, les sondages d'opinions, eux, affichent un rejet grandissant envers le chef de l'État.
Le président français a "empêché des licenciements de masse, soutenu les salaires des chômeurs, évité les longues files d'attente pour de la nourriture et obtenu un taux de mortalité inférieur à celui de ses voisins, à l'exception de l'Allemagne", écrit le New York Times, cité par BFMTV.
Il poursuit : "Ne dîtes pas cela aux Français, qui en veulent plus que jamais à M. Macron" et ajoute que "meilleurs sont les résultats, moins les Français semblent disposés à applaudir leur président".
Selon le journaliste américain, Emmanuel Macron souffre de sa manière de s'exprimer, jugé trop lyrique.
"À certains égards, M. Macron est son pire ennemi, avec un style qui peut sembler impérieux", estime l'article qui pointe également le comportement du gouvernement, notamment dans la gestion des stocks de masques. "Le gouvernement n'a pas admis au début, et un porte-parole a minimisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte