Y aura-t-il un grand procès du coronavirus ? Le parquet de Paris annonce une vaste enquête sur la crise sanitaire, un dossier tentaculaire qui regroupe 14 procédures en cours essentiellement pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
Qui est visé par cette enquête ? Plusieurs personnalités sont citées, comme Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, qui a piloté les choix sanitaires avant et pendant le confinement. Par ailleurs, des organismes et leurs responsables, c'est le cas de l'administration pénitentiaire, du ministère du Travail ou de Santé publique France.
Aucun ministre ne figure sur la liste, car seule la cour de justice de la République, saisie pour sa part de 80 plaintes, peut enquêter sur eux.
Qui sont les plaignants ? On trouve majoritairement à l'origine de ces plaintes des soignants, des gendarmes, des gardiens de prisons, d'anciens malades ou des familles de défunts.
À quoi faut-il s'attendre ? L'enquête peut déboucher sur d'éventuelles mises en examen, voire sur un procès. Mais il faudra d'abord établir les faits. Car l'enquête judiciaire ne vise que des infractions pénales, des décisions dangereuses prises en connaissance de cause, pas de simples imprudences ou négligence.
Il faudra donc, pour chaque personne ou organisme visé, déterminer son niveau de connaissance autour du coronavirus au moment de faire des choix. S'il procès il y a, il faudra donc attendre plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte