2 min de lecture

Les infos de 5h - Blois : un Tchétchène placé en détention pour apologie du terrorisme

Un jeune homme de 22 ans, d'origine tchétchène et domicilié à Blois, a été mis en examen dimanche pour "apologie d'actes terroristes".

Un agent de la police nationale (illustration)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Le journal RTL de 5h du 26 octobre 2020

00:07:22

Les infos de 5h - Blois : un Tchétchène placé en détention pour apologie du terrorisme

00:07:22

Alice Moreno - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix jours après le meurtre de Samuel Paty, un jeune Tchétchène de 22 ans a été mis en examen dimanche à Blois pour "apologie d'actes terroristes". Il a été repéré sur les réseaux sociaux, après avoir "liké" la photo sordide de Samuel Paty décapité, postée sur Twitter. Les gendarmes du Loir-et-Cher ont interpellé cet internaute en fin de semaine, à son domicile de Blois. 

Lors des perquisitions, ils ont trouvé plusieurs couteaux de combat et des répliques d'armes de poing. Le matériel informatique du suspect a également été saisi, il est en cours d'exploitation mais il révèle déjà des échanges, des écrits susceptibles d'être qualifiés d'"apologie d'actes terroristes". 

Lors de sa garde à vue, le mis en cause a expliqué aux enquêteurs ne pas se souvenir de ce qu'il avait fait sur Twitter, de ce like en réaction à la photo. Il a également minimisé la portée de ces écrits et contesté toute radicalisation. Il a pourtant été déféré devant le juge dimanche matin et placé en détention provisoire.  

À écouter également dans ce journal

Marseille - Série de règlements de compte à Marseille. Un homme criblé de balles dans sa voiture, dans un règlement de comptes, un autre retrouvé mort, là aussi par balles, Marseille a connu deux nouveaux homicides dimanche, après le meurtre d'un adolescent dans la nuit de vendredi à samedi.

Turquie - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récidivé ce dimanche 25 octobre, appelant comme hier Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale.

À lire aussi

Formule 1 - Lewis Hamilton est entré ce dimanche 25 octobre 2020 dans les livres d’histoire en devenant le premier pilote a remporté 92 victoires en Grand Prix de Formule 1. Déjà sextuple champion du Monde, le pilote Mercedes succède à l’Allemand Michael Schumacher qui en 19 saisons en avait remporté 91 et glané sept titres mondiaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info