1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Blois : un Tchétchène placé en détention pour apologie du terrorisme
2 min de lecture

Les infos de 5h - Blois : un Tchétchène placé en détention pour apologie du terrorisme

Un jeune homme de 22 ans, d'origine tchétchène et domicilié à Blois, a été mis en examen dimanche pour "apologie d'actes terroristes".

Un agent de la police nationale (illustration)
Un agent de la police nationale (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 5h du 26 octobre 2020
07:22
Les infos de 5h - Blois : un Tchétchène placé en détention pour apologie du terrorisme
07:22
Alice Moreno - édité par William Vuillez

Dix jours après le meurtre de Samuel Paty, un jeune Tchétchène de 22 ans a été mis en examen dimanche à Blois pour "apologie d'actes terroristes". Il a été repéré sur les réseaux sociaux, après avoir "liké" la photo sordide de Samuel Paty décapité, postée sur Twitter. Les gendarmes du Loir-et-Cher ont interpellé cet internaute en fin de semaine, à son domicile de Blois. 

Lors des perquisitions, ils ont trouvé plusieurs couteaux de combat et des répliques d'armes de poing. Le matériel informatique du suspect a également été saisi, il est en cours d'exploitation mais il révèle déjà des échanges, des écrits susceptibles d'être qualifiés d'"apologie d'actes terroristes". 

Lors de sa garde à vue, le mis en cause a expliqué aux enquêteurs ne pas se souvenir de ce qu'il avait fait sur Twitter, de ce like en réaction à la photo. Il a également minimisé la portée de ces écrits et contesté toute radicalisation. Il a pourtant été déféré devant le juge dimanche matin et placé en détention provisoire.  

À écouter également dans ce journal

Marseille - Série de règlements de compte à Marseille. Un homme criblé de balles dans sa voiture, dans un règlement de comptes, un autre retrouvé mort, là aussi par balles, Marseille a connu deux nouveaux homicides dimanche, après le meurtre d'un adolescent dans la nuit de vendredi à samedi.

Turquie - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récidivé ce dimanche 25 octobre, appelant comme hier Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale.

À lire aussi

Formule 1 - Lewis Hamilton est entré ce dimanche 25 octobre 2020 dans les livres d’histoire en devenant le premier pilote a remporté 92 victoires en Grand Prix de Formule 1. Déjà sextuple champion du Monde, le pilote Mercedes succède à l’Allemand Michael Schumacher qui en 19 saisons en avait remporté 91 et glané sept titres mondiaux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/