1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Erdogan persiste et appelle à nouveau Macron à faire examiner sa santé mentale
2 min de lecture

Erdogan persiste et appelle à nouveau Macron à faire examiner sa santé mentale

Le président turc a réitéré ses propos sur la santé mentale de son homologue français, malgré des attaques qui ont provoqué le rappel de l'ambassadeur de France à Ankara.

Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le torchon brûle entre Ankara et Paris. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récidivé ce dimanche 25 octobre, appelant comme hier Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale. Pourtant, la veille les propos du président turc avaient provoqué la colère de Paris, qui avait dénoncé des propos "inacceptables" et avait rappelé son ambassadeur à Ankara, une première dans les relations diplomatiques franco-turques.

Ce dimanche, lors d'un discours télévisé dans la ville de Malatya en Anatolie (est), le président turc a accusé Emmanuel Macron d'être "obsédé par Erdogan jour et nuit". "C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", a-t-il ajouté.

Il y a deux semaines, Erdogan avait dénoncé comme une provocation les déclarations de son homologue français sur le "séparatisme islamiste" et la nécessité de "structurer l'islam" en France, alors que l'exécutif présentait son futur projet de loi sur ce thème. Erdogan avait enfoncé le clou samedi dans un discours télévisé, dénonçant les positions du président Macron vis-à-vis des musulmans.

Macron a besoin de se faire soigner

Recep Tayyip Erdogan

"Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est : allez d'abord faire des examens de santé mentale", a-t-il déclaré. "Macron a besoin de se faire soigner", avait-il ajouté.

À lire aussi

Jeudi soir, lors de la cérémonie d'hommage à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste, Emmanuel Macron avait notamment promis que la France continuerait de défendre les caricatures. En réaction aux propos de samedi, la présidence français a dénoncé des propos "inacceptables" et rappelé l'ambassadeur de France à Ankara, une première dans les relations diplomatiques franco-turques.

Des tensions en Méditerranée avec la Grèce au conflit en Libye, en passant par les affrontements au Nagorny Karabakh, où Ankara soutient l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, de nombreux dossiers opposent actuellement Paris et Ankara. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte