2 min de lecture
Des bougies en hommage à Charlie Hebdo, après les attentats de 2015
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mardi 7 janvier 2025, dix ans jour pour jour après l'attentat djihadiste qui a décimé une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, la menace terroriste est plus forte que jamais en France. Un chiffre témoigne de l'intensité de la menace : neuf attentats ont été déjoués par les services antiterroristes en 2024, contre six en 2023.
Les très jeunes velléitaires, âgés pour certains de 14 ans, sont au cœur de l'inquiétude. Ils ont en grande majorité moins de 20 ans et se sont radicalisés en quelques mois sur internet. Attirés par des contenus ultraviolents, ces mineurs et jeunes majeurs sont progressivement embrigadés par des djihadistes.
Ils sont ensuite attirés vers des boucles fermées où circulent des clips de propagande qui les incitent à commettre des attentats. Jusqu'ici, tous ont pu être arrêtés à temps, avant d'avoir pu acquérir armes et explosifs ou de définir une cible précise.
La crainte d'un passage à l'acte effectif est réelle, notamment avec la montée en puissance d'une nouvelle branche de l'État islamique, enracinée en Afghanistan et dans les pays voisins. Sa priorité est toujours de frapper l'Occident.
Soupçons de financement libyen - Nicolas Sarkozy est déterminé à prouver son innocence après l'ouverture du procès portant sur des soupçons de financement illégal de sa campagne de 2007.
Santé - Un premier cas de mpox, aussi appelée variole du singe, a été détecté en France. Il s'agit d'une femme bretonne sans doute contaminée par des personnes de retour d'Afrique centrale.
États-Unis - Donald Trump a réitéré sa volonté de voir le Canada devenir le 51ᵉ État des États-Unis, lundi 6 janvier, quelques heures après la démission du Premier ministre Justin Trudeau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte