Vingt-sept otages libérés. Quatre morts. C'est le bilan de l'attentat de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes vendredi 9 janvier 2015.
Peu après 17 heures, ce jour-là, le terroriste Amedy Coulibaly, armé de Kalachnikov, a été tué par la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) et le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) après être entré dans cette enseigne très connue de la communauté juive quatre heures plus tôt.
Dix ans plus tard, parler de cet attentat "est de moins en moins facile depuis les événements du 7 octobre. C'est devenu beaucoup plus compliqué depuis l'attentat islamiste en Israël", affirme sur RTL Noémie Sitbon, une survivante de l'Hyper Cacher. Pour elle, "c'est une partie de notre judaïsme qu'on essaye de cacher et de ne pas dévoiler aussi sur son lieu de travail". Et de conclure : "L'attentat de l'Hyper Cacher fait partie de cette partie du judaïsme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte