Le procès de Nicolas Sarkozy s'est ouvert ce lundi 6 décembre. L'ancien président de la République est cette fois-ci poursuivi pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens". Il comparaît aux côtés d'anciens ministres dont Claude Guéant et Brice Hortefeux. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et 375.000 d’euros d’amende. Son avocat, invité de RTL, demeure serein : "Il n'y a rien dans le dossier".
"C'est très impressionnant de voir qu'on a un dossier d'un prétendu financement d'une campagne électorale par la Libye alors qu'il n'y a pas la moindre trace d'un virement ou d'un paiement effectué avec de l'argent qui viendrait de la Libye", déplore Me Christophe Ingrain, l'avocat de Nicolas Sarkozy, invité sur RTL. Il décrit son client comme étant "extrêmement combatif" et prêt à "se défendre comme un lion", car "pour lui, cette accusation, elle est gravissime".
"C'est une accusation vide. Il le vit comme une épreuve au moment où nous parlons ou au contraire comme une libération. Il le vit comme le moment où il va enfin pouvoir s'expliquer devant un tribunal qui n'est pas pollué par cette théorie totalement fumeuse d'un financement de la campagne électorale par la Libye. C'est une théorie qui est née comme ça, d'un claquement de doigts", dénonce l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte