Quatre ans après le quadruple meurtre de la famille Troadec, Hubert Caouissin doit comparaitre ce mardi 22 juin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. L'accusé, le beau-frère des victimes, a avoué son crime. Il sera jugé avec sa femme, Lydie Troadec, soupçonnée de l'avoir aidé à cacher les preuves. Les détails du crime restent aujourd'hui encore plutôt sordides.
Après les taches de sang dans la maison, le pantalon de Charlotte - l'une des victimes retrouvée dans un fossé à 20km de Brest - et la voiture de son frère Sébastien sur un parking de Saint-Nazaire, le coup d'accélérateur décisif de cette vaste enquête est une empreinte sur un verre d'eau avec l'ADN d'Hubert Caouissin. Cet ingénieur de l'industrie navale militaire passe alors aux aveux.
Surpris par le couple qu'il venait espionner en pleine nuit, il a massacré les quatre membres de la famille avec un pied de biche, qui n'a d'ailleurs jamais été retrouvé. Ensuite, il revient sur place, accompagné par Lydie, pour nettoyer la maison et transporter les cadavres jusque dans une ferme dans le Finistère. Ces corps, il va les découper pour en brûler une partie dans un chaudière à bois et en jeter une autre dans les vasières. Plus de 400 morceaux de chair ont été retrouvés sur place par les enquêteurs, ceux-là vont permettre d'identifier les cadavres des quatre victimes.
La préméditation n'a pas été retenue. Poursuivi pour crime suivi de crime, Hubert Caouissin encourt la réclusion à perpétuité. Sa compagne, Lydie Troadec, risque trois ans de prison pour modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres.
Fête de la musique - La fête s'est déroulée presque comme toutes les autre années partout en France. La police a été contrainte d'intervenir par endroits, les rassemblements de plus de dix personnes étant toujours interdits.
Euro 2021 - Les Bleus sont assurés d'accéder en 8es de finale de l'Euro, après la victoire de la Belgique. Une pression en moins avant d'entamer la rencontre face au Portugal mercredi.
Affaire Omar Raddad - Nouveau rebondissement dans l'affaire Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal en 1991. Une nouvelle requête en révision va être déposée jeudi, après des découvertes ADN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte