La pluie a cessé depuis ce samedi matin dans les Alpes-Maritimes, laissant voir un paysage de désolation et de très gros dégâts dans trois vallées près de Nice, dans le massif des Alpes. Environ 12.000 foyers sont toujours privés d'électricité, mais c'est le bilan humain qui est le plus terrible : 8 disparus et 10 personnes toujours recherchées... L’arrêt des communications téléphoniques permet d’espérer encore.
Jean Castex s'est rendu sur place à la mi journée, il a survolé la zone sinistrée et assure bien évidemment toutes les victimes et cette région de la solidarité nationale. "Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode", a indiqué le Premier ministre. "La procédure de catastrophe naturelle" est "engagée" pour que le Conseil des ministres "puisse la déclarer dès mercredi prochain", a ajouté le chef du gouvernement.
"Au moment où je vous parle, la priorité est à la recherche des victimes, à l'approvisionnement et à l'hébergement des populations sinistrées et au rétablissement des moyens de communication, notamment avec les 12 communes qui ont été les plus durement frappées", a-t-il poursuivi.
En Italie, les intempéries qui ont frappé le nord-ouest du pays dans la nuit de vendredi à samedi ont fait au moins un mort et 17 disparus, selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales.
États-Unis - Le président Donald Trump ne reçoit actuellement pas de supplémentation en oxygène et n'a plus eu de fièvre depuis 24 heures, a déclaré samedi le médecin de la Maison Blanche.
Nouvelle-Calédonie - La Nouvelle-Calédonie décide de son destin : pour la deuxième fois en deux ans, cet archipel stratégique du Pacifique-Sud, français depuis 1853, vote ce dimanche pour choisir s'il reste dans la République ou devient indépendant.
Saint-Denis - C'est un drame terrible qui s'est déroulé ce matin dans un pavillon de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, 4 enfants et un adulte y ont été retrouvés morts, 3 autres personnes ont été blessées dont l'auteur des faits. Un drame familial dont les causes sont encore très floues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte