L'état de grâce, c'est fini : la majorité des Français a désormais une mauvaise opinion de Jean Castex, selon un sondage BVA pour RTL et Orange réalisé du 23 au 24 septembre 2020.
Nommé début juillet, le chef du gouvernement bénéficiait, au mois d'août encore, d'une certaine "bienveillance", explique l'institut de sondage, Jean Castex restant très peu connu pour une grande partie de la population.
Il se retrouve désormais majoritairement impopulaire, les bonnes opinions à son sujet ayant chuté, en un mois, de 55% à 48%, tandis que les mauvaises opinions sont passées de 43% à 51%. En cause : son "allégeance" au président de la République, et des "couacs de communication" qui lui sont reprochés.
La chute est particulièrement importante chez les sympathisants LR, où le Premier ministre passe de 80% à 64% de bonnes opinions. Au demeurant, Jean Castex reste plus populaire qu'Emmanuel Macron, qui récolte 62% de mauvaises opinions.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 23 au 24 septembre 2020. Échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte