1 min de lecture Sondage

Jean Castex : plus d'un Français sur deux a désormais une mauvaise opinion du Premier ministre

Selon un baromètre BVA pour RTL et Orange, le Premier ministre récolte 51% de mauvaises opinions. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport au mois d'août.

Jean Castex prend la parole lors d'une session de questions au gouvernement
Jean Castex prend la parole lors d'une session de questions au gouvernement Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

L'état de grâce, c'est fini : la majorité des Français a désormais une mauvaise opinion de Jean Castex, selon un sondage BVA pour RTL et Orange réalisé du 23 au 24 septembre 2020.

Nommé début juillet, le chef du gouvernement bénéficiait, au mois d'août encore, d'une certaine "bienveillance", explique l'institut de sondage, Jean Castex restant très peu connu pour une grande partie de la population. 

Il se retrouve désormais majoritairement impopulaire, les bonnes opinions à son sujet ayant chuté, en un mois, de 55% à 48%, tandis que les mauvaises opinions sont passées de 43% à 51%. En cause : son "allégeance" au président de la République, et des "couacs de communication" qui lui sont reprochés.

La chute est particulièrement importante chez les sympathisants LR, où le Premier ministre passe de 80% à 64% de bonnes opinions. Au demeurant, Jean Castex reste plus populaire qu'Emmanuel Macron, qui récolte 62% de mauvaises opinions.

À lire aussi
Donald Trump, le soir de sa victoire à la présidentielle le 9 novembre 2016 États-Unis
Présidentielle USA : après 2016, peut-on encore faire confiance aux sondages ?

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 23 au 24 septembre 2020. Échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

51% des Français ont une mauvaise opinion de Jean Castex
51% des Français ont une mauvaise opinion de Jean Castex Crédit : BVA pour RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Jean Castex Premier ministre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants