Ce mardi 22 octobre, Patrick Balkany est apparu le visage un peu émacié dans le box de la cour d'appel de Paris pour demander "un peu d'humanité" et sa mise en liberté. Il a observé la salle l’air hagard, puis a expliqué aux juges pourquoi il doit
sortir sa cellule.
"Je souffre le martyre", assure-t-il. "Je suis épuisé, je suis sorti pour la première fois hier en promenade avec mes compagnons d'étage, au bout de trois minutes j'ai failli tomber dans les pommes", a-t-il ajouté. En fin d'audience, il est revenu à la charge : "Je demande simplement un peu d'humanité, je souffre énormément, je voudrais sortir le plus rapidement possible pour me soigner et rester avec mon épouse".
C'est sa première apparition en public depuis qu'il a été condamné pour fraude fiscale le 13 septembre et écroué à la maison d'arrêt de la Santé. Sa première apparition aussi dans un box des prévenus puisqu'il avait refusé d'être extrait de sa cellule vendredi pour entendre son deuxième jugement : cinq ans de prison et un nouveau mandat de dépôt pour blanchiment aggravé.
Patrick Balkany a fait appel et déposé deux demandes de mise en liberté dans l'attente des procès à venir, mais seule la première, concernant la fraude fiscale, a été examinée mardi. Si la cour, qui se prononcera le 28 octobre, décidait de le libérer, il resterait néanmoins détenu dans l'attente de l'examen de sa deuxième demande.
Emmanuel Macron - Arrivé ce matin à Mayotte, le chef de l'État se sait attendu dans ce territoire, l’un des plus pauvres de la République. Plus de sécurité, un meilleur contrôle de l’immigration clandestine... Emmanuel Macron multiplie les promesses mais peine à convaincre sur l'île.
Justice - Les deux gérants du bar Cuba Libre ont été condamnés ce mardi à cinq années de prison, dont trois ferme, par le tribunal correctionnel de Rouen pour avoir involontairement causé la mort de 14 personnes, asphyxiées dans un incendie en août 2016.
Ligue des Champions - Le PSG à Bruges ce soir pour continuer son sans-faute. Une victoire ouvrirait en grand les portes des 8e de finale. Les Parisiens devront se passer de Neymar, blessé. Mbappé, pas complètement rétabli ne commencera quant à lui pas la rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte