2 min de lecture Emmanuel Macron

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron à Mayotte : accueil mitigé pour le président

Le président est arrivé à Mayotte ce mardi 22 octobre, il se rendra ensuite à La Réunion. Son déplacement durera quatre jours et sera centré sur l'immigration, l'emploi et l'attractivité de ces deux territoires touchés par les difficultés sociales.

Emmanuel Macron en visite à Mayotte en mars 2017 pendant la campagne présidentielle
Emmanuel Macron en visite à Mayotte en mars 2017 pendant la campagne présidentielle Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

Emmanuel Macron avait choisi de montrer les muscles. À son arrivée à Mayotte, le président est monté à bord d'un puissant zodiac, accompagné d'une patrouille en mer. Les intercepteurs, les frégates, les patrouilleurs et même un hélicoptère étaient de sortie pour encadrer le chef de l'État. 

Cet étalage de moyens avait pour objectif de prouver que la France lutte contre l'immigration illégale. 25.000 reconduites à la frontières ont été promises cette année, c'est un record, mais ça ne suffit pas à mettre fin au phénomène. 

À terre, Emmanuel Macron a harangué la foule. "Mayotte c'est la France pour toujours", lance-t-il sous les applaudissements. "La France, c'est la sécurité", poursuit-il, sans aucune acclamation cette fois. "Ici, on ne croit pas aux chiffres, on croit aux actes", explique un Mahorais au micro de RTL

À défaut de convaincre, le président a décidé de sortir le carnet de chèque. Il a annoncé la création d'un deuxième hôpital, a promis le rallongement de la piste de l'aéroport local avec à chaque fois des investissements qui se comptent en centaines de millions d'euros. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Emmanuel Macron va inaugurer monument aux morts en opération extérieure ce lundi 11 novembre écologie
Emmanuel Macron participera à une Convention citoyenne sur le climat en janvier

Reims - En 2016, Tony 3 ans est décédé sous les coups de son beau-père. Son voisin est aujourd'hui jugé pour non-dénonciation de mauvais traitements alors qu'il avait alerté les autorités. Une association a porté plainte contre cette accusation qui n'a pas lieu d'être.

Incendie à Rouen - L'enlèvement des 160 fûts endommagés après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a commencé ce mardi 22 octobre. Une opération extrêmement délicate qui devrait durer deux mois et qui inquiète la population.  

Japon - L'empereur Naruhito du Japon a solennellement proclamé son intronisation au cours d'une somptueuse célébration au palais impérial de Tokyo. 2.000 invités, dont des chefs d'État et dignitaires de quelque 180 pays étaient invités pour l'occasion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Mayotte Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants