Emmanuel Macron avait choisi de montrer les muscles. À son arrivée à Mayotte, le président est monté à bord d'un puissant zodiac, accompagné d'une patrouille en mer. Les intercepteurs, les frégates, les patrouilleurs et même un hélicoptère étaient de sortie pour encadrer le chef de l'État.
Cet étalage de moyens avait pour objectif de prouver que la France lutte contre l'immigration illégale. 25.000 reconduites à la frontières ont été promises cette année, c'est un record, mais ça ne suffit pas à mettre fin au phénomène.
À terre, Emmanuel Macron a harangué la foule. "Mayotte c'est la France pour toujours", lance-t-il sous les applaudissements. "La France, c'est la sécurité", poursuit-il, sans aucune acclamation cette fois. "Ici, on ne croit pas aux chiffres, on croit aux actes", explique un Mahorais au micro de RTL.
À défaut de convaincre, le président a décidé de sortir le carnet de chèque. Il a annoncé la création d'un deuxième hôpital, a promis le rallongement de la piste de l'aéroport local avec à chaque fois des investissements qui se comptent en centaines de millions d'euros.
Reims - En 2016, Tony 3 ans est décédé sous les coups de son beau-père. Son voisin est aujourd'hui jugé pour non-dénonciation de mauvais traitements alors qu'il avait alerté les autorités. Une association a porté plainte contre cette accusation qui n'a pas lieu d'être.
Incendie à Rouen - L'enlèvement des 160 fûts endommagés après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a commencé ce mardi 22 octobre. Une opération extrêmement délicate qui devrait durer deux mois et qui inquiète la population.
Japon - L'empereur Naruhito du Japon a solennellement proclamé son intronisation au cours d'une somptueuse célébration au palais impérial de Tokyo. 2.000 invités, dont des chefs d'État et dignitaires de quelque 180 pays étaient invités pour l'occasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte