1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Propos racistes lors d'une interpellation : "La police ne cautionne pas"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Propos racistes lors d'une interpellation : "La police ne cautionne pas"

Pour David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, les propos racistes tenus lors d'une interpellation policière à l'Ile-Saint-Denis sont "très graves".

Un commissariat de police (Illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les infos de 18h - Propos racistes lors d'une interpellation : "La police ne cautionne pas"
00:13:56
Le journal de 18h du 27 avril 2020
00:13:56
Isabelle Choquet - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo a créé la polémique. Lors d'une interpellation policière à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), filmée et diffusée sur Twitter ce dimanche 25 avril, on entend des policiers tenir des propos ouvertement racistes. "Il ne sait pas nager, un bicot comme ça, ça nage pas", peut-on entendre dire, sous les rires. "T'aurais dû lui accrocher un boulet au pied", lui répond un autre policier. L'IGPN, la police des polices, a été saisie.
Pour David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, "ceux qui tiennent ces propos nuisent gravement à l’image de la police". "On pourrait imaginer que d’autres policiers pensent que ces propos ne sont pas graves, or ils sont très graves. 

Et d'ajouter : "Je n’ai aucun d’état d’âme à dire que la police ne cautionne pas ce type de propos. Il faut que les auteurs soient durement sanctionnés", assure David Le Bars.

Ce lundi 27 avril, moins de 24 heures après la diffusion des images, la préfecture de police de Paris a demandé la suspension des deux policiers mis en cause.

À écouter également dans ce journal :

Déconfinement - L'exécutif prépare le plan de déconfinement que doit présenter le Premier ministre ce mardi après-midi. Mais une partie de l'opposition s'agace de ne pas avoir un délai de 24 ou 48 heures pour discuter et éventuellement amender ce plan. 

À lire aussi

Masques - Des masques "grand public" sont désormais disponibles à la vente dans les pharmacies, les bureaux de tabac ou les grandes surfaces. Et les "vrais" masques seront identifiables grâce à un logo rond avec, en son centre, sur fond bleu, un visage stylisé portant un masque, le tout entouré d’un liseré rouge. Ce logo assure à son porteur que le tissu du masque protège suffisamment des postillons et permet de respirer confortablement. 

Chômage - Reflet du choc violent du confinement sur l'économie, le nombre de chômeurs a enregistré en mars une hausse historique sur un mois (+7,1%). Un chiffre qui a poussé le gouvernement à annoncer une "adaptation rapide" des règles de l'assurance chômage.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte