1 min de lecture

Propos racistes lors d’une interpellation policière : Castaner juge l'"indignation légitime"

Lors d'une interpellation policière, filmée et diffusée sur Twitter, on entend les policiers tenir des propos ouvertement racistes. La vidéo a choqué sur les réseaux sociaux.

Christophe Castaner est l'invité du Grand Jury ce dimanche 10 octobre.

Après des propos racistes de policiers, Castaner juge l'indignation "légitime"

00:01:37

Thomas Prouteau - édité par Camille Sarazin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que s’est-il passé le soir du samedi 25 avril à l’Île Saint-Denis, près de Paris ? Une interpellation policière a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux par le journaliste et militant anti-raciste Taha Bouhafs. Depuis, elle fait beaucoup réagir.

On ne voit pas grand chose sur la vidéo, mais on entend les fonctionnaires de police tenir des propos clairement racistes. "Il ne sait pas nager, un bicot comme ça, ça nage pas", peut-on entendre un homme dire, hilare. "T'aurais dû lui accrocher un boulet au pied", lui répond un autre policier.

Ces propos ont suscité une indignation générale, qualifiée de "légitime" par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il a réagi dans un tweet, à 00h40 ce lundi 27 avril, fait rare. Il affirme également que l’IGPN, la police des polices, a été saisie de l'affaire

Alors que s’est-il passé ? Les faits se sont déroulés vers 1h30 du matin. Les forces de l’ordre des Hauts-de-Seine sont appelés pour un vol en réunion, un homme aurait alors pris la fuite. On ne sait pas dans quelles conditions. Il tombe alors dans la Seine. Plusieurs équipages sont mobilisés pour le sortir du fleuve, ce qu’ils font au niveau de l’île Saint-Denis, dans le 93, le département voisin.

À lire aussi

La vidéo filmée par un habitant commence juste après. L’échange de remarques racistes entre les policiers, qui rigolent, s’entend très nettement. S’ensuivent aussi des cris une fois le suspect sorti de l’eau et monté dans le fourgon. Mais on ne voit pas ce qu’il se passe.

L’homme a finalement été libéré hier, dimanche 26 avril. La vidéo, elle, n’a été diffusée qu’hier soir sur les réseaux sociaux mais elle a immédiatement provoqué un tollé. Le ministre de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir : "Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine", dit également son tweet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte