2 min de lecture Marne

Les infos de 18h - Mort du petit Tony en 2016 : le voisin relaxé en appel

Ce voisin déjà relaxé en première instance était poursuivi pour "non-dénonciation de mauvais traitements", étant donné qu'il ne pouvait pas ne pas avoir entendu les cris du petit Tony, mort en novembre 2016.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Mort du petit Tony en 2016 : le voisin relaxé en appel Crédit Image : Damien MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Gaétan Trillat

En novembre 2016, le petit Tony, 3 ans, succombait aux violences répétées de son beau-père Loïc Vantal, dans le quartier Châtillons à Reims. Fait rarissime, le voisin qui habitait l'appartement du dessous a été poursuivi pour "non-dénonciation de mauvais traitements", car il était impossible qu'il n'ait pas entendu les cris incessants du petit garçon. En première instance, ce voisin avait été relaxé et il l'a de nouveau été en appel, ce mercredi 30 décembre.

Pour la justice, ce voisin n'avait pas une connaissance directe et certaine de la maltraitance. L'infraction n'est donc pas constituée, d'autant qu'elle exige de ne pas avoir agi. Or, cet habitant de l'immeuble "est le seul qui a tenté de briser le silence en avertissant le bailleur" souligne son avocat Me Charbonnier. Selon le juge, tout le monde a entendu Tony pleurer à un moment, alors pourquoi ne pas poursuivre d'autres voisins dans ce cas ?

Les associations de protection de l'enfance ne souhaitaient d'ailleurs pas qu'il y ait une condamnation. Certaines espéraient que ce procès ait une vertu simplement pédagogique : rappeler aux Français qu'ils ont obligation de faire des signalements lorsque des enfants sont maltraités.

À écouter également dans ce journal

Russie - De nouveaux chiffres publiés avec une comptabilité aux standards plus proches de la norme internationale ont fait passer le nombre de morts dûs à la Covid-19 de 55.000 à 186.000. La Russie est désormais le troisième pays le plus endeuillé au monde après les États-Unis et le Brésil.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : la policière qui a tiré sur un Afro-Américain à Minneapolis a été inculpée

Football - Pour le premier entraînement de Raymond Domenech à la tête du FC Nantes, une poignée de supporters a sorti une sono humoristique évoquant un cirque. Le président Waldemar Kita est la principale cible des fans, qui n'approuvent pas non plus la venue de l'ancien sélectionneur des Bleus.

Décès - Le pianiste de jazz, chef d'orchestre et compositeur Claude Bolling, qui a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de Borsalino et arrangé La Madrague, célèbre chanson de Brigitte Bardot, est décédé à l'âge de 90 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marne Reims Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants