En novembre 2016, le petit Tony, 3 ans, succombait aux violences répétées de son beau-père Loïc Vantal, dans le quartier Châtillons à Reims. Fait rarissime, le voisin qui habitait l'appartement du dessous a été poursuivi pour "non-dénonciation de mauvais traitements", car il était impossible qu'il n'ait pas entendu les cris incessants du petit garçon. En première instance, ce voisin avait été relaxé et il l'a de nouveau été en appel, ce mercredi 30 décembre.
Pour la justice, ce voisin n'avait pas une connaissance directe et certaine de la maltraitance. L'infraction n'est donc pas constituée, d'autant qu'elle exige de ne pas avoir agi. Or, cet habitant de l'immeuble "est le seul qui a tenté de briser le silence en avertissant le bailleur" souligne son avocat Me Charbonnier. Selon le juge, tout le monde a entendu Tony pleurer à un moment, alors pourquoi ne pas poursuivre d'autres voisins dans ce cas ?
Les associations de protection de l'enfance ne souhaitaient d'ailleurs pas qu'il y ait une condamnation. Certaines espéraient que ce procès ait une vertu simplement pédagogique : rappeler aux Français qu'ils ont obligation de faire des signalements lorsque des enfants sont maltraités.
Russie - De nouveaux chiffres publiés avec une comptabilité aux standards plus proches de la norme internationale ont fait passer le nombre de morts dûs à la Covid-19 de 55.000 à 186.000. La Russie est désormais le troisième pays le plus endeuillé au monde après les États-Unis et le Brésil.
Football - Pour le premier entraînement de Raymond Domenech à la tête du FC Nantes, une poignée de supporters a sorti une sono humoristique évoquant un cirque. Le président Waldemar Kita est la principale cible des fans, qui n'approuvent pas non plus la venue de l'ancien sélectionneur des Bleus.
Décès - Le pianiste de jazz, chef d'orchestre et compositeur Claude Bolling, qui a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de Borsalino et arrangé La Madrague, célèbre chanson de Brigitte Bardot, est décédé à l'âge de 90 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte