1 min de lecture

Les infos de 18h - Le meurtre de Vanille, le jour de son anniversaire, était un "acte prémédité"

La petite Vanille, retrouvée morte dimanche à Angers dans un conteneur à vêtements, a été tuée par sa mère le jour de son anniversaire. Un "acte prémédité" selon le procureur de la République d'Angers Éric Bouillard.

Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard.

Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Les infos de 18h - Le meurtre de Vanille, tuée le jour de son anniversaire, était un acte prémédité

00:13:44

Le journal de 18h du 10 février 2020

00:13:44

Nicolas Bauby - édité par Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tuée le jour de son premier anniversaire, la petite Vanille a été victime d'un "acte prémédité". C'est ce qu'a annoncé ce lundi 10 février le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, qui affirme par ailleurs que les services sociaux n'ont "pas commis d'erreur". 

"Le mobile du passage à l'acte, il semble être lié à son départ du centre maternel (où elle était accueillie, NDLR). Départ qui lui a été annoncé le 3 décembre 2019, jour à partir duquel elle a décidé par divers moyens de donner la mort à son enfant" a-t-il indiqué devant la presse.

"Entre le 3 décembre et le 7 février, aucun signe ne nous permettait de penser que ce passage à l'acte était envisagé par la maman, a-t-il encore précisé. Au contraire, les éducateurs décrivent une évolution positive. Elle s'investissait de plus en plus et avait rassuré les personnes qui l'encadraient et qui l'accompagnaient sur le fait qu'elle avait une solution d'hébergement." 

Selon lui, "c'est une maman qui avait un plan mais qui a caché ce plan et dissimulé sa situation réelle, qui est une situation de désœuvrement complet, d'isolement complet et de refus du départ du centre maternel."

À écouter également dans ce journal

Météo La tempête Ciara qui a balayé un vaste tiers nord s'est déplacée ce lundi après-midi vers le sud où trois départements ont été placés en vigilance orange en raison de vents forts, jusqu'à 130 km/heure.

Écologie - Une centaine de militants écologistes ont occupé ce matin le siège parisien du gestionnaire d'actifs BlackRock, dégradant ses locaux, pour dénoncer l'inaction des PDG et des États face à "l'urgence climatique".

Allemagne - La dauphine désignée d'Angela Merkel en Allemagne, Annegret Kramp-Karrenbauer, a annoncé ce lundi renoncer à lui succéder et vouloir abandonner la présidence du parti conservateur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte