1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Vanille à Angers : l'alerte enlèvement déclenchée trop tard ?
1 min de lecture

Mort de Vanille à Angers : l'alerte enlèvement déclenchée trop tard ?

Le dispositif "alerte enlèvement" est critiqué pour son échec face au meurtre de Vanille, 1 an. Pour autant, la petite semblerait avoir été tuée vendredi 7 février, quand sa mère avait sa garde.

Le foyer où réside la maman de Vanille, à Angers.
Crédit : Nicolas Bauby / RTL
Alerte enlèvement pour Vanille, 1 an : premier drame après le déclenchement du dispositif
00:01:35
Alerte enlèvement pour Vanille, 1 an : premier drame après le déclenchement du dispositif
00:01:35
Alice Moreno - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dénouement tragique à Angers après la disparition de Vanille, fillette de 1 an. L'alerte enlèvement avait été déclenchée samedi 8 février, au soir. La mère, interpellée dimanche matin dans un hôtel à Nantes, a finalement avoué avoir tué son enfant

Le corps a été retrouvé dans une benne à vêtements. L'enquête dira s'il était prudent de laisser cette femme qui souffrait de troubles psychiatriques seule avec son enfant, sans médiation. C'est la première fois en tout cas que le dispositif alerte enlèvement se solde par un drame.

C'est évidemment un échec de l'aveu même du procureur de la République d'Angers. Mais déclencher plus tôt l'alerte enlèvement n'aurait rien changé à l'issue dramatique de cette affaire, car avant même que les enquêteurs ne soient mis au courant de l'enlèvement de l'enfant, la petite Vanille était certainement déjà morte. 

La mère aurait tué sa fille vendredi, pendant la garde

D'après les premiers éléments de l'enquête, sa mère l'aurait tuée vendredi 7 février, en début d'après-midi, alors qu'elle avait la garde de sa fille pour quelques heures. Les services de police ne sont alertés que bien après, dans la soirée. Ils effectuent leurs premières recherches, analysent le risque effectivement encouru par la petite fille, condition sinéquanone pour mettre en place le dispositif. Ils décident finalement de déclencher le plan alerte enlèvement samedi soir.

À écouter aussi

Faute d'avoir permis de sauver l'enfant, le dispositif a au moins servi à localiser la mère interpellée dimanche matin dans un hôtel de Nantes. Elle est passée aux aveux après plusieurs heures d'interrogatoire et a conduit les enquêteurs jusqu'au corps de sa fille, dans une benne à vêtements, à Angers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte