1 min de lecture Manifestations

Paris : le siège de BlackRock envahi par des militants écologistes

Plusieurs dizaines de militants écologistes se sont introduits au siège parisien de BlackRock, l'entreprise de gestion d'actifs américaine, ce lundi 10 février. Selon les informations de RTL, 17 personnes ont été interpellées.

Le siège de BlackRock, à Paris
Le siège de BlackRock, à Paris Crédit : Capture GoogleMaps
Photo Esther
Esther Serrajordia et Guillaume Chieze

Une action surprise nommée "Avenir en feu" a eu lieu ce lundi 10 février au matin au siège parisien de l'entreprise américaine BlackRock. Plusieurs dizaines de militants écologistes se sont introduits dans les locaux durant deux heures, rapporte Le Parisien

Les manifestants ont tagué les murs de slogans anti-capitalistes et écologistes ("Notre planète, votre crime", "Halte aux terroriches") et ont dégradé du mobilier. Dans une vidéo, on aperçoit les prix et les récompenses que l'entreprise a gagné tagués puis jetés à la poubelle par les militants. 

Selon les informations de RTL, 17 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, dont quatre mineures pour "participation à une manifestation non-déclarée, dégradation et violence volontaire commise à l'encontre de la responsable de la sécurité du site". 

Le symbole de la capitalisation

Ce n'est pas la première fois que le siège du géant américain BlackRock est attaqué. Il y a un peu plus d'un mois, le 7 janvier, des cheminots avaient envahi le siège

À lire aussi
Un homme face à la police, à Washington, lors d'une manifestation pour George Floyd le 1er juin 2020 États-Unis
Mort de George Floyd : les manifestations continuent malgré le ton martial de Trump

Considéré comme le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, le groupe est devenu pour les activistes le symbole de la capitalisation, et apparaît comme un bénéficiaire de la réforme des retraites. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Interpellation Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants