- 28m05s
3 min de lecture
Les flammes ont ravagé un gite et fait 11 morts en Alsace le 9 août 2023.
Crédit : Sathiri Kelpa / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jours après le terrible incendie qui a fait onze morts à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, le parquet de Paris s'est saisi des investigations. Une enquête a été ouverte vendredi pour homicides et blessures involontaires "aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence". Le pôle des accidents collectifs, qui comprend des magistrats spécialisés compétents en France et à l'étranger, est désormais chargé du dossier.
Ces juges interviennent lorsque le nombre de victimes est élevé et lorsque les investigations s'annoncent complexes et techniques, comme lors d'accidents d'avions. Le pôle a notamment conduit l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009, mais aussi des accidents industriels comme l'incendie au sein de l'usine de produit chimique Lubrisol en 2019. Pus récemment, le pôle accident collectif a été saisi de l'explosion de la rue Saint-Jacques à Paris, en juin, ou du volet français de celle sur le port de Beyrouth en 2020.
Les investigations se concentrent désormais sur la responsabilité pénale. "Les conditions juridiques et matérielles" de l'accueil dans le gîte posent question, écrivent les parquets de Colmar, initialement saisi, et de Paris, dans un communiqué commun. Les gendarmes et magistrats vont donc s'atteler à démêler les responsabilités éventuelles.
De nombreuses questions se posent, notamment autour de la sécurité de l'établissement. La propriétaire du gîte avait-elle le droit d'accueillir des vacanciers dans la grange, en plus de ses deux autres bâtiments d'hébergement, eux bel et bien déclarés ? Des équipements de sécurité avaient-ils été installés et vérifiés ? La commune avait-elle effectivement été laissée dans l'ignorance de la transformation de la grange en gîte, comme l'a affirmé l'adjoint au maire de Wintzenheim ? L'origine du feu doit également être déterminée.
D'après les informations de RTL, les constatations techniques sur les lieux de l'incendie par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg sont désormais terminées.
Wissam Ben Yedder - L'attaquant star de l'AS Monaco a été mis examen pour viol, tentative de viol et agression sexuelle. L'international français est accusé, ainsi que son frère cadet, de viol par deux jeunes femmes. Les faits se seraient produits début juillet sur la Côte d'Azur.
Les Soulèvements de la Terre - Le Conseil d'Etat a suspendu la dissolution du mouvement écologiste radical, qui avait été décidé par le gouvernement. L'exécutif accuse le collectif d'avoir appelé à la violence, notamment lors des violences à Sainte-Soline, en marge d'une manifestation contre les méga-bassines.
Niger - Des milliers de partisans des putschistes au Niger se sont rassemblés vendredi près de la base militaire française à Niamey. Ils ont scandé dans le calme des slogans hostiles à la France, alors que la Cedeao a activé jeudi sa "force d'attente" en vue d'une intervention armée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte