1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie en Alsace : une enquête ouverte pour homicides involontaires
1 min de lecture

Incendie en Alsace : une enquête ouverte pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a été saisi pour de l'affaire et a ouvert une enquête pour "homicides et blessures involontaires aggravées".

L'incendie du gîte à Wintzenheim a fait 11 victimes.
Crédit : SÉBASTIEN BOZON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Colmar, qui avait ouvert une enquête après l'incendie meurtrier de Wintzenheim, s'est dessaisi au profit de celui de Paris qui a ouvert ce vendredi 11 août 2023 une enquête pour "homicides et blessures involontaires aggravées", ont annoncé les deux juridictions dans un communiqué commun. 

"Au regard du nombre de victimes réparties sur le territoire national et de l'ampleur des investigations à venir, la saisine du pôle des accidents collectifs du parquet de Paris a été sollicitée par le parquet de Colmar", précise le communiqué, signé par la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, et le procureur adjoint de Paris, Éric Serfass.

"Le parquet de Paris ouvre ce jour une enquête préliminaire des chefs d'homicides et de blessures involontaires aggravées par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement", selon la même source. Jusqu'à présent, le parquet de Colmar avait ouvert une enquête en recherche des causes de la mort et de blessures. Les premiers éléments de l'enquête avaient "conduit à s'interroger sur les conditions matérielles et juridiques de sécurité du bâtiment", rappelle le communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte