1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie en Alsace : quels sont les premiers éléments de l'enquête ?
2 min de lecture

Incendie en Alsace : quels sont les premiers éléments de l'enquête ?

Les gendarmes présents sur le lieu du drame ont commencé leur enquête, qui s'annonce particulièrement compliquée.

Les enquêteurs procèdent à l'identification des onze corps retrouvés après l'incendie.
Crédit : Sebastien BOZON / AFP
INCENDIE EN ALSACE - Le choc et l'émotion après le décès des onze victimes
00:12:48
INCENDIE EN ALSACE - Une enquête minutieuse débute pour répondre à une multitude de questions
00:03:40
Maxime Levy & Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du terrible incendie qui a fait onze morts à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, l'heure est au recueillement pour les rescapés et les proches des victimes, mais aussi à l'enquête. Cette dernière se focalise dans un premier temps sur l'identification des victimes, puis sur les causes de l'incendie et l'état du gîte.

La première étape s'annonce particulièrement compliquée pour les enquêteurs, les corps ayant été fortement endommagés par les flammes. Des analyses ADN vont tout de même être effectuées à travers les empreintes digitales des victimes. En cas d'échec, les 24 gendarmes de l'IRCGN présents sur lieux devront se rapprocher des familles pour tenter de récupérer des informations facilitant l'identification des personnes décédées. Les enquêteurs veulent des identifications dans les deux jours à venir.

Les enquêteurs cherchent également à déterminer si le bâtiment respectait les normes de sécurité. "Il avait été refait à neuf", précise Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, invité sur RTL. "Il y avait deux gîtes séparés : le rez-de-chaussée et le premier et le deuxième étage. C'est ce premier étage, avec mezzanine, qui s'est embrasé". La vice-procureure du parquet de Colmar, Nathalie Kielwasser, a annoncé ce jeudi 10 août que "le gîte n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire" et "ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public". Le bâtiment accueillait plus de vacanciers qu'il ne le pouvait. Son propriétaire n'a toujours pas été entendu.

Les causes de l'incendie restent inconnues à ce stade. "On ne peut pas encore déterminer les causes de ce feu couvant, mais au regard de l'embrasement de ce bâtiment, qui est en partie en colombages, c'est du bois qui a dû mettre quelques heures avant de réellement s'embraser", a indiqué Nathalie Kielwasser.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte