Le gîte de vacances de Wintzenheim, où sont mortes 11 personnes lors d'un incendie, n'était pas déclaré en mairie et n'était pas conforme aux normes de sécurité. Selon la mairie, le bâtiment, une ancienne grange rénovée il y a quelques années, n'avait aucune autorisation pour accueillir du public.
Depuis l'incendie, dans lequel ont péri plusieurs personnes handicapées, la mairie s'est intéressée à ce gîte, qui est inconnu. "Le bâtiment n'a jamais été déclaré comme pouvant accueillir des personnes et pouvant recevoir du public et encore moins des personnes handicapées", a détaillé Daniel Leroy, premier adjoint à la mairie de Wintzenheim.
"Ce bâtiment a fait l'objet d'une déclaration de travaux il y a quelques années, mais qui ne touchait qu'à des aménagements de façade. Il n'était pas censé accueillir qui que ce soit, à part peut-être des membres de sa famille" a ajouté Daniel Leroy. Officiellement, il s'agit toujours d'une écurie au rez-de-chaussée, surmontée d'une grange. La demande de travaux a été effectuée pour un bâtiment agricole.
En temps normal, un gîte de plus de 15 places doit faire l'objet d'une autorisation d'ouverture. Cela s'accompagne d'une vérification de ses équipements et d'une prévention contre le feu. Rien de tout cela n'a eu lieu concernant ce gîte.
Mort de Mohamed à Marseille - Trois policiers du RAID ont été mis en examen, jeudi 10 août, pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Incendies à Hawaï - Le bilan a atteint au moins 53 morts, vendredi 11 août. Le bilan pourrait s'alourdir, les autorités ont recensé plus de 1.700 immeubles détruits ou endommagés par les flammes.
Niger - Les dirigeants des États d'Afrique de l'Ouest ont ordonné, jeudi 10 août, un déploiement militaire, baptisé la force en attente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte