1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Drones interceptés en prison : l'administration pénitentiaire en alerte face au phénomène
2 min de lecture

Les infos de 18h - Drones interceptés en prison : l'administration pénitentiaire en alerte face au phénomène

C'est un phénomène de plus en plus récurrent : les détenus ont recours aux drones pour se faire livrer des produits illicites en prison. Après une nouvelle livraison par la voie des airs, interceptée ce vendredi 4 novembre à Sequedin dans le Nord, l'administration pénitentiaire est en alerte.

Les drones sont fréquemment offerts à Noël depuis quelques années
Les drones sont fréquemment offerts à Noël depuis quelques années
Crédit : Microsoft
Le journal RTL de 18h du 05 novembre 2022
00:18:05
Le journal RTL de 18h du 05 novembre 2022
00:18:05
Cindy Hubert - édité par Joanna Wadel

Les livraisons par drones dans les prisons françaises se multiplient, au grand dam de l'administration pénitentiaire. Après Fresnes, Brest, c'est à présent la prison de Sequedin, dans le Nord, qui a reçu la visite de trois drones chargés de colis qui ont été interceptés par les surveillants, dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre. L'un des paquets est parvenu jusqu'à une cellule en moins de cinq minutes. 

À l'intérieur, la sécurité de l'établissement pénitentiaire a trouvé près d'un kilo d'herbe, du cannabis, cinq téléphones, des chargeurs, des oreillettes, des cartes SIM. Ces livraisons par drone ne sont plus exceptionnelles, elles sont même quotidiennes selon Dimitri Jouy, représentant FO à la prison de Sequedin.

"C'est un petit coup de chance qu'on ait réussi à intercepter tout ça", explique le surveillant et représentant syndical, qui indique que le même phénomène se produirait "toutes les nuits". En plus de produits stupéfiants et de drogues, du matériel dangereux circulerait ainsi parmi les détenus, explique Dimitri Jouy. Un homme a été condamné pour avoir fait livrer, dans la même prison, un bout de scie à métaux de huit centimètres. Quant à Fresnes, un drone s'est posé dans la cour de promenade il y a quelques jours. 

L'administration pénitentiaire envisage d'agir. Un plan de 13 millions d'euros est sur la table pour équiper les prisons de brouilleurs dernière génération. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - À 27 ans, Jordan Bardella est devenu le troisième président du Rassemblement national, anciennement Front national. Une élection qui fait réagir les cadres du parti, partagés sur ce résultat. 

Route du Rhum - Faux départ pour la compétition en raison de la météo. Les organisateurs ont préféré reporter le coup d'envoi prévu ce samedi 5 novembre à mardi, ou mercredi. 

Cop 27 - Emmanuel Macron s'apprête à partir pour la première des 27 conférences sur le climat, qui cette année se tiendra en Afrique dès demain, dimanche 6 novembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires