1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fresnes : des détenus se font livrer drogue et téléphones par un drone
1 min de lecture

Fresnes : des détenus se font livrer drogue et téléphones par un drone

La délinquance vit avec son temps. Dans la nuit de dimanche 23 octobre, le personnel pénitentiaire de Fresnes a eu la surprise de découvrir un drone chargé de drogue et de téléphones portables dans une cour de la prison.

Un drone (illustration).
Un drone (illustration).
Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
Joanna Wadel & AFP

Certaines livraisons ne connaissent pas de frontières. Les détenus du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) redoublent d'inventivité pour introduire des produits illégaux dans l'enceinte de la prison. Pour preuve, leur dernier exploit : se faire livrer de la drogue et des téléphones portables par la voie des airs.

Selon une information du parquet de Créteil, relayée ce lundi 24 octobre par l'AFP, les prisonniers ont eu recours à un drone pour se fournir en drogues et téléphones portables. Dans la nuit de samedi à dimanche 23 octobre, l'appareil volant s'est posé avec son chargement dans une cour de promenade de l'établissement, a indiqué le ministère public.

Le bijou de technologie transportait trois paquets, contenant : "quatre téléphones, des câbles de chargeurs USB et deux savonnettes s'apparentant à du cannabis", a encore détaillé le parquet. Une enquête, confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens, a été ouverte pour "engagement ou maintien par le télépilote d'un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d'une zone interdite".

Des pistolets antidrones pour endiguer les livraisons illégales

L'utilisation de drones comme moyens de livraison par la délinquance n'est pas nouvelle. Face à ce phénomène, les autorités souhaitent se mettre à la page pour lutter contre ces méfaits 2.0 : "[...] les administrations telles que les forces de sécurité publique doivent pouvoir adapter leurs moyens afin de faire face à ces nouveaux fléaux", a déclaré le syndicat FO Justice dans un communiqué, publié en réaction à la découverte du drone de Fresnes. 

À écouter aussi

Comme solution, le syndicat propose : "la mise en place d'un pistolet antidrone au sein des établissements pénitentiaires". Et de rappeler que Fresnes est d'ores et déjà équipé d'un dispositif antidrone et d'un appareil de brouillage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire