1 min de lecture Drones

Belgique : un drone tente d'approvisionner des détenus dans une prison

L'appareil a été vu par des surveillants alors que des détenus essayaient de récupérer la cargaison. Il n'a pas été intercepté.

Un drone (image d'illustration).
Un drone (image d'illustration). Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
Nicolas Ledain

De tout temps, les détenus ont trouvé des moyens ingénieux pour faire rentrer toutes sortes d'objets et marchandises dans les prisons. En Belgique, ils ont désormais recours à une technologie très moderne : les drones. Vendredi 6 mai dans l'après-midi, un aéronef a été aperçu au-dessus du lieu de détention d'Andenne dans la province de Namur, il transportait un paquet destiné à des prisonniers.

Des représentants syndicaux des surveillants ont précisé avoir vu l'appareil passer au-dessus du préau du centre pénitentiaire. Les détenus ont essayé de récupérer la marchandise avec des manches de brosse sans toutefois y parvenir. "Nous ignorons quels objets y étaient accrochés, mais nous supposons qu'il s'agissait notamment de produits stupéfiants", ont indiqué ces délégués du personnel interrogés par l'agence Belga. L'appareil n'a pas été récupéré par les surveillants.

Cet incident intervient dans une période délicate pour les prisons belges. Les gardiens sont en grève depuis treize jours et les négociations entre les syndicats et le gouvernement piétinent. Le dernier protocole d'accord a été rejeté par le personnel. Ce mouvement social a provoqué plusieurs couacs dans le processus pénitentiaire, des prévenus ont notamment été libérés à la suite de vices de procédure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drones Prisons Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants