1 min de lecture

Pourquoi Charles III ne participera-t-il pas à la COP 27 ?

Le roi Charles III ne participera pas à la COP 27 malgré son engagement de longue date pour l'environnement. La consigne vient du gouvernement britannique, qui tient à la neutralité politique de la couronne.

Le roi Charles III lors de sa proclamation, accompagné par son épouse Camilla.

Crédit : Jonathan Brady / POOL / AFP

Pourquoi Charles III ne participera-t-il pas à la COP 27 ?

00:01:20

Marie Billon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charles III n'ira pas à la COP 27, qui débutera lundi 7 novembre en Égypte. L'ancienne Première ministre Liz Truss avait donné cette consigne, qui a été confirmée par son successeur Rishi Sunak. L'occasion pour le gouvernement britannique de rappeler au nouveau souverain l'importance sa neutralité politique.


Le nouveau roi a pourtant défendu régulièrement l'environnement avant d'accéder au trône. Cependant, il ne restera pas inactif, et tiendra en amont de la COP 27 une réception à Buckingham Palace autour de l'écologie. Le palais attend vendredi 4 novembre 200 invités, dont le Premier ministre britannique Rishi Sunak et l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat John Kerry.

Suite à des pressions des deux côtés de l'échiquier politique, Rishi Sunak se rendra finalement à la COP 27. Ce dernier prévoyait d'être absent du sommet, en invoquant les "affaires internes urgentes" du Royaume-Uni rapporte "The Guardian".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info