2 min de lecture

Prison de Fresnes : les prisons françaises sont-elles plus surpeuplées qu'ailleurs en Europe ?

ÉCLAIRAGE - La qualité du système pénitentiaire français est aujourd'hui au cœur des polémiques. Mais derrière cette actualité se cache le grave problème de la surpopulation carcérale.

Un bâtiment de la prison de Fresnes, le 16 juin 2011

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les problématiques relatives aux prisons reviennent régulièrement dans l'actualité française. L'organisation d'une activité de karting à la prison de Fresnes, jugée ludique par ceux qui l'ont critiquée, a fait la une des journaux ces derniers jours. Un incident qui est même allé jusqu'à provoquer une réaction désapprobatrice du ministre de la Justice mardi 23 août, appuyé par Emmanuel Macron ce mercredi.

Mais de l'autre côté de l'échiquier politique, on a fait remarquer que le garde des Sceaux était plus prompt à commenter les polémiques lancées par la droite dure et l'extrême droite plutôt que d'agir sur la surpopulation carcérale. Ainsi, le député de la France Insoumise Alexis Corbière résume "toute polémique médiatique qui fait diversion sur ces faits graves est malhonnête". 

Par ailleurs, ce problème endémique a été exacerbé durant les canicules de cet été. De nombreuses associations et représentants de la gauche ont ainsi rappelé les multiples condamnations de la France par des organismes internationaux. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France en 2020 concernant sa gestion des prisons. Le statut des prisons françaises, qui seraient les plus surpeuplées d'Europe, a notamment appuyé les démonstrations en question. Une critique qui se vérifie en effet par les chiffres. 

Au 1er juin 2022, la France comptait 71.678 détenus. Un chiffres élevé qui va de paire avec une densité de population carcérale française : 118%. C'est-à-dire qu'il y a 118 détenus pour 100 places opérationnelles. Si le phénomène de surpopulation touche tous les systèmes pénitentiaires européens, les chiffres français sont alarmants. La population carcérale a augmenté de plus de 7% en un an en France, entre juin 2021 et juin 2022.

À lire aussi

La moyenne européenne se situe ainsi aux alentours de 86%. Les densités carcérales de l'Italie et de la Belgique, pour lesquelles la lutte contre la surpopulation pénitentiaire est aussi un enjeu essentiel, se situent quant à elles aux alentours de 107%. "Les expériences étrangères pourraient d'ailleurs servir de source d'inspiration pour tenter de dépasser les difficultés de longue date que connaît le système pénitentiaire français", indique le site du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte