Big bang dans le paysage audiovisuel français (PAF). Les chaînes C8 et NJR 12 ne seront plus diffusées sur la TNT à partir du printemps prochain. L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, ne leur a pas renouvelé leur fréquence. C'est surtout C8 qui fait réagir ce mercredi 24 juillet, chaîne du groupe Canal+, propriété de Vincent Bolloré, qui diffuse les programmes de Cyril Hanouna. C'est une première : jamais une chaine comme C8 n'avait reçu une interdiction d'émettre sur la TNT.
Après ce séisme, que compte faire le groupe Canal+ ? C8 devrait donc continuer à émettre jusqu'à fin février 2025. Sa diffusion sur d'autres plateformes est aussi une option. Il avait aussi déjà été envisagé qu'en cas d'arrêt de C8, certains animateurs, comme Cyril Hanouna, passent sur Canal+ en clair.
Beaucoup de coups de fil ont été passés ce mercredi entre le directeur général de C8 Franck Appietto, le directeur général de Canal+ Gérald-Brice Viret et le grand patron du groupe Canal+ Maxime Saada, sans oublier Cyril Hanouna. Ils devraient envisager tous les recours possibles.
Cet arrêt de C8 n'a pas manqué de faire réagir dans le monde politique, notamment à l'extrême-droite. Selon Marine Le Pen, "pour le pouvoir, le pluralisme est insupportable". Pour Jordan Bardella, "la gauche a eu le scalpe de C8 en faisait pression sur une autorité indépendante". Les Insoumis ont, eux, salué la décision de l'Arcom.
États-Unis - Benjamin Netanyahu se trouve actuellement à Washington. Le Premier ministre israélien doit s'exprimer devant le Congrès américain. Avec la poursuite de la guerre à Gaza, sa venue est loin de faire l'unanimité.
Incendie à Nice - Un homme a été arrêté en France ce mercredi. Il faisait partie des trois personnes activement recherchées pour leur lien présumé avec l'incendie meurtrier. Deux autres suspects se trouvent donc encore dans la nature.
Jeux olympiques - La France accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes, sous condition d'obtenir une garantie financière du Parlement d'ici à mars 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte