Le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, soit une deuxième édition olympique en six ans pour le pays après les Jeux d'été qui s'ouvrent vendredi à Paris. Seule en lice depuis qu'elle a supplanté en novembre dernier la Suède et la Suisse, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions, a annoncé le président du CIO Thomas Bach, sans détailler le résultat du scrutin.
Alors que l'actuel gouvernement est chargé des "affaires courantes", le futur Premier ministre devra fournir au CIO la garantie de l'État "avant le 1er octobre", a avancé Thomas Bach. Cette garantie devra être ratifiée par le Parlement "au plus tard le 1er mars". L'instance a voté dans la foulée d'une intervention du président de la République Emmanuel Macron, venu en personne défendre la candidature de la France, à deux jours de l'ouverture des JO d'été à Paris.
"Je suis satisfait. Je pense que ça va mobiliser nos Alpes, on aura des jeux exceptionnels. C’est une manière de réinventer la montagne, de façon écologique, comme on le fait pour ces jeux. Il y a eu des engagements des régions pour mettre en place des financements", a réagi Emmanuel Macron, qui remercie le CIO "pour sa confiance en notre pays et sa montagne" sur X. "C’est officiel: le rêve devient réalité !", s'est réjoui de son côté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte