1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi Benjamin Netanyahu va-t-il s'adresser au Congrès ?

2 min de lecture

États-Unis : pourquoi Benjamin Netanyahu va-t-il s'adresser au Congrès ?

Dans un contexte particulièrement tendu à Gaza, le chef d'État israélien va prendre la parole devant les élus du Congrès américain, le mercredi 24 juillet.

Benjamin Netanyahu doit s'adresser au Congrès le mercredi 24 juillet et rencontrer Joe Biden le lendemain.

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

BIDEN / NETANYAHU - Stratégie de campagne plus qu'une posture internationale ?

00:06:30

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La visite du chef d'État israélien s'ajoute à l'actualité bien chargée aux États-Unis. Entre la tentative d'assassinat de Donald Trump et l'annonce du retrait de Joe Biden de l'élection présidentielle, la venue de Benjamin Netanyahu pourrait provoquer quelques remous dans la politique américaine. Le mercredi 24 juillet, il doit prononcer un discours devant les deux chambres réunies du Congrès, avant de rencontrer Joe Biden le jeudi 25 juillet.

Recordman de l'exercice pour le Congrès, Benjamin Netanyahu va donc s'adresser pour la quatrième fois aux parlementaires. Il répond d'ailleurs à l'invitation de chefs parlementaires républicains, rejoins malgré eux par leurs homologues démocrates, et non à celle de Washington.

Benjamin Netanyahu a déjà eu l'occasion de s'immiscer dans la politique américaine : en 2015, il s'était appuyé sur le Congrès pour tenter de forcer la main du président Barack Obama contre la conclusion d'un accord nucléaire avec l'Iran.

Les démocrates appellent au boycott

Cette visite du chef d'État israélien pourrait également ne pas arranger les relations entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu. L'administration Biden s'est agacée ces derniers mois des conséquences de la riposte israélienne à l'attaque menée le 7 octobre sur son sol par le Hamas, qui a déclenché la guerre à Gaza, insistant sur la protection des civils et l'entrée de l'aide humanitaire.

À écouter aussi


Washington est allé jusqu'à suspendre la livraison de certains types de bombes (sans pour autant cesser son soutien), provoquant la colère du gouvernement israélien. Benjamin Netanyahu devrait profiter de la tribune du Congrès pour défendre son objectif d'éliminer le Hamas et insister sur la menace de l'Iran, après l'attaque sans précédent contre Israël le 13 avril.

De nombreux élus démocrates sont vent debout contre le dirigeant de droite israélien et ont appelé au boycott de son discours devant le Congrès. Quelque 200 manifestants juifs contre la guerre ont été interpellés, mardi 23 juillet, dans l'enceinte du Capitole, signe de la forte tension régnant dans la capitale américaine à l'aube de cette visite controversée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte