Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, a dévoilé les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025, après des auditions courant juillet. À la surprise générale, les chaînes C8, la plus sanctionnée de la télévision française, et NRJ12 n'ont pas été retenues. En ne retenant pas C8, qui cumule 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, à la barre de Touche pas à mon poste, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations.
Des chaînes déjà existantes étaient en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, OF TV, du journal Ouest-France, L'Express TV et Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme. Au total, 24 projets étaient en lice.
Les projets de Ouest-France et du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (Réels TV) sont tous deux retenus. Ouest-France se veut "la chaîne de la vraie vie" et la première antenne nationale généraliste "installée ailleurs qu'à Paris", à Rennes. "RéelsTV" promet de "restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France.
Après les auditions publiques du mois de juillet, une phase de négociations va s'ouvrir entre les candidats retenus et l'Arcom pour établir leur cahier des charges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte