2 min de lecture Jonathann Daval

Les infos de 18h - Affaire Daval : une peine "à la hauteur de notre souffrance", confie la mère d'Alexia

Les parents d'Alexia Daval ont salué le verdict prononcé par la cour d'assises de la Haute-Saône ce samedi 21 novembre, qui a condamné Jonathann Daval à 25 ans de réclusion criminelle.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Affaire Daval : une peine "à la hauteur de notre souffrance", confie la mère d'Alexia Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt édité par Sarah Belien

Jonathann Daval écope d'une lourde peine. La cour d'assises de la Haute-Saône l'a condamné à 25 ans de réclusion criminelle sans période de sûreté ce samedi 21 novembre dans le cadre du meurtre de sa femme Alexia, à l'issue d'un procès haletant. Une décision saluée par la famille d'Alexia.

"C'est une très bonne décision, c'est ce que j'espérais, c'est à la hauteur de notre souffrance, ça va nous permettre de tourner une page," affirme Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, à l'issue du procès. "Ce combat était pour elle", confie-t-elle en larmes. Pour le père d'Alexia, ce sont trois années qui ont "été très dures. La justice a bien fait son travail." "On a hâte de se reposer et de retrouver notre vie ensemble et normale si j'ose dire. Tout ça c'était pour elle," a déclaré la sœur de la victime.

Le verdict a été donné au bout de 2h30 de débat. Il s'est donc formé un consensus sur une peine "juste", ce qu'avaient demandé la plupart des avocats, une peine qui puisse compenser l'horreur du crime. Mais une peine qui puisse condamner uniquement le crime et pas tout le remue-ménage autour de cette affaire depuis 3 ans, a insisté l'un des avocats de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer.

Pour ce dernier, le crime est monstrueux, mais il y en a d'autres en France. Souvent, des affaires dans lesquelles il n'y a pas de perpétuité, sans doute car il n'y a pas autant de caméras a-t-il plaidé. Un argument qui a pu faire mouche avant que le jury se retire cet après-midi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jonathann Daval en conférence de presse en novembre 2017 justice
Les infos de 18h - Jonathann Daval, un détenu modèle à la prison de Dijon

Loi Sécurité globale - Des milliers de manifestants se sont rassemblés en France et place du Trocadéro à Paris pour protester contre la loi Sécurité globale et précisément l'article 24, qui vise à pénaliser la diffusion d'images malveillantes des forces de l'ordre. Malgré un amendement du gouvernement, qui assure préserver la liberté d'informer, les manifestants dénoncent une mesure liberticide.

Violences policières - Un policier a été condamné à deux ans de prison dont quinze mois ferme pour des violences commises sur un jeune homme de 18 ans. Dans la nuit du 18 au 19 mars, à Strasbourg, le fonctionnaire de police avait été appelé en renfort pour interpeller un jeune homme qui venait d'acheter de la résine de cannabis. Tandis que le suspect était maîtrisé au sol par un autre agent, le policier lui avait asséné plusieurs coups de pied au visage.

Sapins de Noël - À un peu plus d'un mois de Noël et en attendant un relatif allégement du confinement, cette décision va donner un petit air de fête. La vente des sapins est autorisée depuis hier dans les grandes surfaces, jardineries et magasins de bricolage, uniquement en extérieur. Les premiers clients ont déjà commencé à acheter leur sapin ce samedi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jonathann Daval Justice Meurtre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants