Jonathann Daval écope d'une lourde peine. La cour d'assises de la Haute-Saône l'a condamné à 25 ans de réclusion criminelle sans période de sûreté ce samedi 21 novembre dans le cadre du meurtre de sa femme Alexia, à l'issue d'un procès haletant. Une décision saluée par la famille d'Alexia.
"C'est une très bonne décision, c'est ce que j'espérais, c'est à la hauteur de notre souffrance, ça va nous permettre de tourner une page," affirme Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, à l'issue du procès. "Ce combat était pour elle", confie-t-elle en larmes. Pour le père d'Alexia, ce sont trois années qui ont "été très dures. La justice a bien fait son travail." "On a hâte de se reposer et de retrouver notre vie ensemble et normale si j'ose dire. Tout ça c'était pour elle," a déclaré la sœur de la victime.
Le verdict a été donné au bout de 2h30 de débat. Il s'est donc formé un consensus sur une peine "juste", ce qu'avaient demandé la plupart des avocats, une peine qui puisse compenser l'horreur du crime. Mais une peine qui puisse condamner uniquement le crime et pas tout le remue-ménage autour de cette affaire depuis 3 ans, a insisté l'un des avocats de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer.
Pour ce dernier, le crime est monstrueux, mais il y en a d'autres en France. Souvent, des affaires dans lesquelles il n'y a pas de perpétuité, sans doute car il n'y a pas autant de caméras a-t-il plaidé. Un argument qui a pu faire mouche avant que le jury se retire cet après-midi.
Loi Sécurité globale - Des milliers de manifestants se sont rassemblés en France et place du Trocadéro à Paris pour protester contre la loi Sécurité globale et précisément l'article 24, qui vise à pénaliser la diffusion d'images malveillantes des forces de l'ordre. Malgré un amendement du gouvernement, qui assure préserver la liberté d'informer, les manifestants dénoncent une mesure liberticide.
Violences policières - Un policier a été condamné à deux ans de prison dont quinze mois ferme pour des violences commises sur un jeune homme de 18 ans. Dans la nuit du 18 au 19 mars, à Strasbourg, le fonctionnaire de police avait été appelé en renfort pour interpeller un jeune homme qui venait d'acheter de la résine de cannabis. Tandis que le suspect était maîtrisé au sol par un autre agent, le policier lui avait asséné plusieurs coups de pied au visage.
Sapins de Noël - À un peu plus d'un mois de Noël et en attendant un relatif allégement du confinement, cette décision va donner un petit air de fête. La vente des sapins est autorisée depuis hier dans les grandes surfaces, jardineries et magasins de bricolage, uniquement en extérieur. Les premiers clients ont déjà commencé à acheter leur sapin ce samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte