François Bayrou a répété ce mardi 18 février qu'il n'était jamais intervenu, ni de près ni de loin, auprès des enquêteurs ou de la justice dans l'affaire de Notre-Dame de Bétharram, cet établissement catholique dans lequel des violences sexuelles ont été commises pendant 50 ans. Devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre a toutefois lancé un véritable pavé dans la mare.
"Si je ne savais pas, d'autres savaient. Qui était ministre de la Justice ? Quel était le gouvernement à cette époque ? C'est le gouvernement socialiste de 1997 à 2002. Le ministre de la Justice est Élisabeth Guigou. Qui était le ministre de l'Éducation nationale ? C'était Claude Allègre. Qui était le ministre chargé de l'Enseignement scolaire ? C'était Ségolène Royal", a-t-il lancé face aux députés.
Le Premier ministre affirme donc que le gouvernement Jospin était au courant de ce qu'il se passait dans l'établissement. Il a même des preuves, des documents qui attestent, selon l'un de ses proches, que le procureur général à Pau aurait informé à au moins quatre reprises en 1998, la ministre de la Justice de l'époque, Élisabeth Guigou. Au moins un appel téléphonique et trois documents écrits, nous confirme une deuxième source auprès de RTL.
À l'heure actuelle, Élisabeth Guigou n'a pas répondu aux accusations de François Bayrou. Ségolène Royal a réagi de son côté sur X. Elle se dit scandalisée par ses propos et annonce porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Dans le même message, elle affirme avoir pris des dispositions dès 1997, un an avant, pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements.
Conseil constitutionnel - Avant même l'audition de Richard Ferrand, mercredi, par la commission des Lois, les députés LR annoncent qu'ils voteront contre sa nomination. C'est Emmanuel Macron qui avait proposé son nom.
Stéphane Plaza - L'animateur Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal de Paris, ce mardi 18 février. Son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.
Proche-Orient - Le Premier ministre israélien a confirmé que quatre corps d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza seraient remis jeudi au pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte