1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bétharram : François Bayrou affirme n'être "jamais" intervenu et que le gouvernement Jospin était au courant
1 min de lecture

Affaire Bétharram : François Bayrou affirme n'être "jamais" intervenu et que le gouvernement Jospin était au courant

Le Premier ministre a répété qu'il n'était "jamais" intervenu auprès de la justice, mais que le gouvernement de Lionel Jospin était au courant des violences sexuelles au sein de l'établissement.

François Bayrou a rencontré les victimes de l'établissement de Bétharram, le 15 février 2025
Crédit : Philippe Lopez / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a déclaré mardi 18 février 2025 devant l'Assemblée nationale n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès des enquêteurs ou de la justice dans l'affaire des violences au sein de l'établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram.

Le Premier ministre a par ailleurs affirmé qu'en 1998, le procureur général avait "tenu informé" le ministère de la Justice, dont la titulaire était à l'époque Élisabeth Guigou au sein du gouvernement du socialiste Lionel Jospin. Et il a jugé inimaginable que le ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre et la ministre de l'Enseignement scolaire Ségolène Royal n'aient pas été "avertis" d'un "signalement aussi important".

Sur les réseaux sociaux, Ségolène Royal s'est défendue contre les accusations du Premier ministre. Elle a rappelé ses instructions données dès août 1997pour lever la loi du silence et protéger les enfants. Elle a également assuré qu'elle envisageait "une action en dénonciation calomnieuse".

Le chef du gouvernement, ministre de l'Éducation jusqu'en 1997, est accusé, notamment par le député de La France insoumise Paul Vannier, d'avoir menti devant l'Assemblée nationale en assurant qu'il "n'était pas au courant" des accusations de violences sexuelles au sein de l'établissement, où étaient scolarisés plusieurs de ses enfants.

Dans un témoignage diffusé dimanche dans le magazine Sept à Huit, sur TF1, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'institution accusé de viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou auprès de la justice à l'époque alors qu'il était député et président du conseil général. Il réitère ces propos mardi dans le journal La République des Pyrénées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte