2 min de lecture

"C'était à la mode... en 2019" : un mois après l'arrivée de Shein au BHV, les rares clients disent leur déception

Un mois après l’ouverture de la boutique d’ultra fast-fashion Shein au BHV de Paris, le bilan est loin d’être à la hauteur des attentes. Entre clients déçus, rayons clairsemés et marques historiques qui s’en vont, le grand magasin tente de justifier sa stratégie en misant encore davantage sur Shein.

Shein au BHV

Crédit : Stéphane Ouzounoff / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"C'était à la mode en 2019" : un mois après l'ouverture de Shein au BHV, les rares clients déçus

00:02:15

Joanna Chabas - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a un mois, le propriétaire du BHV annonçait l’inauguration du premier magasin pérenne Shein dans l’Hexagone, prévu pour le 5 novembre. Aujourd'hui, la boutique n'est pas à la hauteur la clientèle.

Sur les dix caisses installées, une seule est ouverte. Et devant : aucune file d’attente. Dans les rayons, des clients surtout curieux, mais peu d’achats. À l’image de Manon, pourtant adepte de la marque chinoise. "On a plus de choses sur l’application, il y a moins de choix. Enfin, il y a des choses qui sont à la mode mais c’était en 2019, un peu déçue", lâche la jeune femme.

Ce qui la freine aussi, ce sont les prix, plus élevés qu’en ligne. "Ce haut 25 euros, et 45 euros juste un pull basique ! Ça n'en vaut pas le coup", souffle-t-elle. De même, Brigitte et Geneviève, clientes régulières du BHV, repartent les mains vides. "On n’a pas du tout l’impression que la qualité est bonne. Nous on est venues dire au revoir" glissent-elles.

Marque après marque, les enseignes historiques quittent le BHV

Depuis l’arrivée de Shein, la transformation du grand magasin s’accélère. Plusieurs enseignes historiques ont déjà quitté les étages. Catherine, habituée, peine à reconnaître le lieu. "Il y avait Guerlain, Dior et Chanel… La marque Caroll, il n’y a plus rien. Je suis vraiment très déçue", regrette-t-elle en traversant les allées désormais clairsemées.

Selon des salariés, le BHV aurait perdu 70% de son chiffre d’affaires en un an, avec une chute encore plus marquée le mois dernier. Un chiffre que l’enseigne n’a pas confirmé.

Le BHV mise encore sur Shein pour se relancer

Malgré des débuts difficiles, la direction du BHV persiste dans sa stratégie : offrir davantage de Shein pour tenter de ramener la clientèle. Le magasin prévoit d’élargir l’offre avec un rayon homme, un espace enfants et une gamme grande taille dans les prochaines semaines.

Reste à savoir si cela suffira à convaincre des clients qui, pour beaucoup, ont déjà tourné les talons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info