1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : "Je n'étais pas au courant", martèle Bayrou aux côtés des victimes
2 min de lecture

Affaire Bétharram : "Je n'étais pas au courant", martèle Bayrou aux côtés des victimes

François Bayrou a dénoncé des "agressions sexuelles abominables". Il a réaffirmé qu'il n'était "pas au courant" de ces agissements.

François Bayrou a rencontré les victimes de l'établissement de Bétharram, le 15 février 2025
Crédit : Philippe Lopez / AFP
INVITÉ RTL - "Personne ne bougeait ou n'osait broncher" : les confidences d'un ancien élève de Bétharram
00:01:31
LE MONDE EN MARCHE - Le témoignage glaçant d'anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram
00:03:07
Le journal RTL de 16h du 15 février 2025
00:03:18
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plusieurs heures, samedi 15 février, François Bayrou s'est entretenu avec le collectif des victimes des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Devant les caméras, à la sortie de cette rencontre, le Premier ministre a dénoncé des "agressions sexuelles abominables".

Le chef du gouvernement a réaffirmé qu'il "n'était pas au courant" de cette affaire. Mis en cause cette semaine à l'Assemblée nationale, notamment par La France insoumise, a répété qu'il avait "fait tout" ce qu'il "devait faire" quand il était ministre de l'Éducation nationale en 1996 : "Quand j'ai appris la première plainte pour une claque, j'ai fait organiser une inspection générale de l'établissement (...) qui est allée à son terme".


Par ailleurs François Bayrou a indiqué qu'il allait va demander "des moyens supplémentaires pour que les plaintes soient examinées" et notamment des magistrats pour aller "au bout du travail" d'enquête sur Bétharram. Il a également souhaité "examiner" la prise en charge des victimes de violences sexuelles même sans "condamnation pénale".

Le lanceur d'alerte Alain Esquerre, sur RTL avait indiqué ce samedi matin qu'il allait "y avoir de nouvelles victimes". Pour ce dernier, "les services de l'État ont parfois dysfonctionné", a-t-il dénoncé, en présence Premier ministre après la rencontre avec ce dernier. Le parquet de Pau enquête sur plus d'une centaine de plaintes pour agressions physiques et sexuelles dans l'établissement. À l'issue de la rencontre, Alain Esquerre a évoqué un "jour historique" et "une immense victoire".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte