Trois Israéliens, tous binationaux, enlevés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge ce samedi 15 février. Il s'agit de Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans.
Après presque 500 jours de captivité, ces trois hommes sont montés dans des véhicules du CICR. Ils ont été auparavant exhibés sur un podium, entourés de combattants armés et cagoulés du Hamas et du Jihad islamique, un groupe palestinien allié. Ils ont été contraints de dire quelques mots au micro devant la foule lors d'une mise en scène organisée à chaque libération. Avant d'être remis à l'armée israélienne à l'intérieur de la bande de Gaza.
Selon l'armée, ils sont arrivés en Israël et vont subir des examens médicaux dans des hôpitaux. Leur libération est intervenue alors que le secrétaire d'État américain Mario Rubio est attendu ce samedi soir en Israël.
Sur 251 personnes prises en otage le 7 octobre 2023, 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 sont mortes, selon l'armée israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte